
L’ambitieux programme d’investissements engagé par BrestPort à travers le lancement de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise l’optimisation et le développement des infrastructures portuaires pour répondre aux besoins de la filière industrielle de l’éolien en mer.
Engagé dans la transition énergétique, BrestPort souhaite maximiser son rôle dans le développement de l’éolien flottant selon trois axes : 1/ devenir un site clé de construction de flotteurs, domaine dans lequel le port est d’ores et déjà spécialisé ; 2/ renforcer le hub logistique multiservices capable de gérer l’ensemble des activités nécessaires à la construction et à la maintenance des parcs éoliens offshore ; 3/ optimiser le foncier industriel en offrant une flexibilité maximale pour diverses activités industrielles.
Décider l’avenir du port
Par le biais de cet AMI, BrestPort va pouvoir recueillir les besoins des parties prenantes de la filière éolienne, préciser les investissements futurs et mettre en place des partenariats stratégiques pour dynamiser la filière de l’éolien flottant. « BrestPort entend développer des partenariats efficaces pour maximiser les synergies et soutenir la transition énergétique« , précise le communiqué.
Ce projet InFloW rejoint également la volonté régionale de développer une filière industrielle de l’éolien autour des clusters professionnels, « en particulier Bretagne Ocean Power ». Cette initiative est soutenue par la Région Bretagne et Brest Métropole, partenaires de longue date dans l’aménagement et le développement de ce site portuaire.