
Il leur fallait boucler la levée de fonds, c’est fait : Windcoop, la première entreprise coopérative de transport à la voile a réussi à réunir 5,5 millions d’euros, qui abondent au budget de construction d’un premier porte-conteneurs à la voile. Née et installée à Lorient, cette compagnie maritime coopérative se lance dans le transport maritime décarboné de produits marchands entre continents. La première route qu’elle compte ouvrir, en 2026, joindra Marseille à Madagascar.
L’échéance devient concrète avec la commande d’un premier voilier et le choix du chantier qui le construira. « Après avoir mené un appel d’offres auprès d’une douzaine de chantiers français et européens, le choix du chantier Piriou permet à Windcoop de capitaliser sur l’expérience des chantiers bretons en matière de propulsion vélique pour la construction de son premier navire« , explique Alice de Cointet, directrice générale de Windcoop. Le navire, d’une longueur de 89 mètres, permettra l’emport de 140 conteneurs pour un poids total de 1500 tonnes.
Plusieurs clients-chargeurs se sont d’ores et déjà engagés dont Arcadie, Biocoop, Prova, Ethiquable, Robur et Akesson’s. « La ligne permettra ainsi d’importer du cacao, des épices diverses, du textile ou encore des produits de l’aquaculture », précise le communiqué.