Accueil > Portraits > Silver économie - PharmaOuest

 


Silver économie - PharmaOuest accentue l’export

Publication : 08-07-2014

En 2016, PharmaOuest vise 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.

La société familiale PharmaOuest Industries, créée en 1981 à Saint-Malo, est l’un des tout premiers acteurs dans le domaine du confort de la personne dépendante. Pour PharmaOuest, le vieillissement de la population est une réalité, le maintien à domicile une priorité. L’entreprise fabrique oreillers, matelas adaptés, surélévateurs de toilettes, mais aussi vêtements et matériel d’hygiène... et les vend aux revendeurs spécialisés et parapharmacies dont les cibles sont les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) comme les particuliers. Au total, PharmaOuest propose près de 1 500 références. « Cela fait partie de notre stratégie, que de présenter une large gamme, afin d’éviter de dépendre d’un secteur particulier », explique Frédéric Mittre, l’actuel dirigeant.
En 1989, à la demande de ses parents, Frédéric Mittre, disposant déjà d’une expérience à l’international, intègre l’entreprise. Il vise, comme marché prioritaire l’Allemagne, à travers des contacts prometteurs au salon mondial de la personne dépendante. S’ensuivront les premières commandes à l’export. Pour développer son activité à l’international, PharmaOuest s’est rapprochée de la CCI de Saint-Malo Fougères qui l’accompagne depuis dans son développement, en partenariat avec d’autres acteurs : Coface, Ubifrance (salons, VIE), BPI….
Aujourd’hui, sur les 80 salariés, 8 se consacrent à l’export, dont 3 pour l’Allemagne, 2 pour le Royaume Uni et 2 pour le Canada. « Nous visons les pays à fort pouvoir d’achat », précise le chef d’entreprise. Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Maghreb, Japon, Nouvelle Zélande sont les secteurs géographiques où PharmaOuest exporte son matériel et souhaite accentuer sa présence. Frédéric Mittre souligne toutefois : « L’horizon pourrait cependant être plus radieux si les normes et tracasseries administratives ne venaient pas freiner le volontarisme des entreprises ! ».

Légende photo
PharmaOuest en chiffres :
Un site de 23 000 m2 à Miniac Morvan (35)
Un bâtiment de production de 6 700 m2
80 salariés
2 500 clients, dont 1 500 en France
18,5 M€ de chiffre d’affaires
21 pays clients
8 000 matelas, 5 000 coussins, 5 000 élévateurs de toilettes fabriqués par mois

Article paru dans le numéro 3 de Bretagne économique
3ème trimestre 2014 - Edition CCI Saint-Malo Fougères

 




Autres Portraits

Scop MCA Mensuiserie (29), du bois breton dans la construction (...)

Au cœur du Finistère, la Scop MCA Menuiseries valorise une essence de bois locale, l’Épicea de Sitka, dans la charpente et la construction à ossature bois. Autrefois marginale, la construction bois (...)

En savoir plus

Literie Valentin (29) : des matelas fabriqués à Quimper

De l’espace. Installée depuis 1963 dans le quartier de Créac’h Gwen à Quimper, la literie Valentin va devoir déménager vers un nouveau site, plus grand, plus fonctionnel, à la hauteur du développement (...)

En savoir plus

Aynooa (35) : management avec les chevaux

Anne Sartori et Jean-Loup Péguin (ancien cadre dirigeant et chef d’entreprise) ont créé Aynooa en 2010. Cette société de conseil et d’accompagnement managérial utilise des méthodes originales de (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits