Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Trois « jeux sérieux » dédiés à la santé au CHRU de Brest

Bretagne économique, le 03.02.2015

Trois serious game ont été développés par le centre de simulation virtuelle du CHRU et les startups brestoises Cervval et Virtualys. Objectif : former le personnel de santé à l’aide d’outils innovants.

L’objectif des jeux sérieux est d’utiliser les technologies propres aux jeux vidéo à des fins utilitaires. Le Cesim, centre de réalité virtuelle du CHRU de Brest, en utilise depuis un an dans ses modules de formation des professionnels de la santé. « Le jeu dit sérieux permet de devenir plus rapidement autonome », explique le directeur Erwan L’Her, également à la tête du service des urgences et soins hospitaliers du CHRU. Il a développé avec Virtualys (technopôle Brest Iroise) et Arkéa Assistance, un jeu intitulé Domisecure. « Aides-soignantes, auxiliaires de vie ou familles peuvent apprendre à repérer les dangers domestiques pour les personnes âgées. C’est une totale immersion qui permet d’apprendre plus vite. » Un deuxième serious game a vu le jour, Ventisim, coopération entre Erwan L’Her et le Cervval. « Comment régler un respirateur artificiel en réanimation ? Nous n’avions pas d’outils pour entraîner les étudiants. Depuis deux ans, ils peuvent faire toutes les erreurs possibles sur un patient virtuel. » Le développement se poursuit, avec le concours de l’IRT Bcom et l’école supérieure du professorat et de l’éducation.


Troisième serious game en développement, qui devrait être opérationnel dans six mois : Ursim. Fruit d’un partenariat entre le Cesim, Cervval et Virtualys, il aidera les étudiants de 6e année et internes de première année à s’exercer dans les conditions des soins d’urgence à domicile, en pré-hospitalisation (Samu) et aux urgences. « Les serious game en santé plongent les étudiants dans leur futur environnement », souligne Erwan L’Her. Un gain de temps de formation et tout cela au bénéfice du patient.


Pour la première fois, le Cesim organisait le 4 décembre à Brest, un colloque sur les serious game en santé, avec démonstration à la clé. Un événement qui pourrait se renouveler en 2015.



Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).