Compétences

La grande journée des mini-entrepreneurs bretons le 16 mai à Cesson-Sévigné

Plus de 2 000 jeunes réunis autour d’une centaine de mini-entreprises accompagnées par l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne, vont se retrouver à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné pour défendre leurs projets jeudi 16 mai 2024. Une sacrée aventure pour ces jeunes.
Entouré de Gaël Le Bohec (à droite), président de l'association Entreprendre pour apprendre Bretagne et Jean-Pierre Savignac (4e en partant de la droite), maire de Cesson Sévigné, les élèves en 3e professionnelle au lycée agricole de la Lande la Rencontre à Saint-Aubin du Cormier montrent fièrement leur déchausse bottes en bois recyclé.

Depuis le début de l’année scolaire, collégiens et lycéens de la région se creusent les méninges pour créer leur mini-entreprise. Jeudi 16 mai 2024, une centaine d’équipes entrera en compétition à la Glaz Arena à Cesson- Sévigné (35). Ce festival est organisé par Entreprendre pour apprendre Bretagne, association qui accompagne les jeunes dans leurs démarches depuis treize ans. En 2023-2024, ce sont 6 500 jeunes bretons et 200 projets qui ont ainsi été accompagnés. « A l’horizon 2026, nous avons l’ambition de doubler ce nombre, déclare Gaël Le Bohec, président de l’association régionale. Ce dispositif est sans égal. La puissance du collectif agit comme un booster sur chaque jeune. Il apprend et retient par le faire tout en renforçant ses savoirs fondamentaux. On parle ici de pédagogie active, essentielle pour prévenir les décrochages scolaires. »

 

Une quinzaine de jeunes de 3e professionnelle en action

Quinze élèves en 3e professionnelle au lycée agricole de la Lande la Rencontre à Saint-Aubin du Cormier se sont  pris au jeu. Partis du constat que beaucoup d’agriculteurs avaient du mal à retirer leurs bottes, ils ont imaginé un déchausse bottes en bois recyclé. La matière première provient de l’entreprise Orlo, voisin de leur établissement scolaire. L’objet est vendu 5 ou 7 euros, selon la forme. La moitié des bénéfices des ventes sera reversés à une association pour la protection des animaux. « Ce projet nous a rapproché, on apprend à se connaitre et à travailler ensemble. On apprend aussi comment est organisée une entreprise, ses différents métiers. Ça nous aide dans notre orientation », explique un des jeunes de l’équipe de Déchauss’Land.

Chaque projet est encadré par un mentor professionnel. Ici c’est Christine Simon, professeur principale de la classe, qui a managé l’équipe : « Notre engagement avec l’association remonte à trois ans. Tout vient des jeunes : de l’idée jusqu’au stand où ils présenteront, le 16 mai prochain, leur produit. Ils débordent d’idées, parfois très innovantes. A travers cette mini entreprise, ils acquièrent énormément de compétences comme fabriquer avec leurs mains un objet, rédiger un mail, prendre contact avec des adultes, monter un budget, etc. On essaye de travailler sur des projets en lien avec le développement durable. C’est très formateur. On met l’élève au cœur de l’action. Il en ressort grandi. »

 

Un évènement en présence d’athlètes de haut niveau, plus de 3 000 participants

A un peu plus de deux mois des du début des JO de Paris, cette nouvelle édition du festival des mini-entreprises est placée sous le sceau olympique. Les 2 000 collégiens, lycéens et étudiants bretons auront l’occasion de rencontrer le 16 mai prochain des personnalités du monde du sport à l’image de la skippeuse Caroline Boulle, mais aussi Robin Molinié, handballeur aux Cesson Rennes Métropole Handball, Margaux Fabijan, kayakiste à Cesson et Agathe Bolzer, triathlète. Et si l’évènement se déroule à Cesson-Sévigné, à la Glaz Arena, « ça n’a rien d’un hasard », selon son maire, Jean-Pierre Savignac. « C’est la plus grande salle de sport de Bretagne et l’une des villes les plus sportives. Ce dispositif que je ne connaissais pas est la meilleure façon qui soit de faire entrer l’esprit d’entreprendre à l’intérieur de l’école. C’est essentiel alors que nous accueillons 2 300 entreprises et 30 000 salariés sur la commune. Notre objectif à long terme est de valoriser l’association au sein de nos établissements scolaires. »

A l’occasion du festival des mini-entreprises, le 16 mai prochain, plus d’une centaine de mini entreprises dévoileront leurs innovations. A compter de 13 heures, le public est invité à venir faire son marché. « On se prépare à un évènement hors du commun avec plus de 3 000 participants », prévient Gaël Le Bohec.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique