Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Site pilote éolien flottant de Groix : accord entre la région Bretagne et DCNS

Bretagne économique, le 16.10.2014

Une convention entre la Région Bretagne et DCNS a été signée aujourd'hui, à Brest, à l'occasion de la Sea tech week, par Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne, et Frédéric Le Lidec, Directeur Energies Marines de DCNS. L'objectif de cet accord est d'accélérer le développement de l'éolien flottant en Bretagne et d'être prêts à répondre à l'appel à manifestations d'intérêt du Gouvernement, courant 2015.

« C’est une nouvelle étape pour faire de la Bretagne la région taillée pour les énergies marines. Le site de Groix est le premier pas, et d’ici 2018 le Port de Brest sera prêt à accueillir cette filière d’avenir, porteuse de création d’emplois et de valeurs sur nos territoires ». déclare Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne

La Bretagne dispose en effet du premier potentiel français pour le développement de l’éolien offshore. La Région travaille depuis plusieurs années avec l’Etat et les collectivités locales sur l’identification au large de l’île de Groix, d’un site capable d’accueillir une première ferme pilote de plusieurs éoliennes flottantes.





La Région Bretagne et DCNS ont donc signé une convention pour la réalisation des études de caractérisation environnementale du site qui permettra au site de Groix d’accueillir, à l’horizon 2018, une première ferme de plusieurs éoliennes flottantes intégralement raccordées au réseau électrique.