Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rennes : Concept Image acquiert Synthèses, l’ensemble pèse 1 M€ de CA

Véronique Maignant, le 18.07.2017

Nicolas Frappier, PDG de Concept Image à Rennes, agence digitale créée en 2006, a racheté le 13 juillet le centre de formation Synthèses. Celui-ci, dirigé depuis 37 ans, par Jean-Yves Vourch, dispense des  formations en nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’ensemble emploie 16 salariés et réalise 1 M € d’euros de CA (marge brute).

Depuis 2014, année de revente  de l’agence Concept Image basée à Paris qu’il avait créée en  2002, Nicolas Frappier s’est entièrement recentré sur le développement de celle de Rennes
Concept Image

« Pour tout vous dire, cela faisait 3 ans que je cherchais à obtenir l’agrément, par la Direccte,  d’organisme de formation, expose Nicolas Frappier. Après deux refus, j’ai entrepris de m’y prendre autrement et dès le début de l’année 2017, je suis parti à la recherche d’une entreprise de formation à racheter. Ironie de l’histoire alors même que je signais avec Jean-Yves Vourch, la Direccte m’adressait son accord d’agrément après une troisième requête de ma part ». Quoi qu’il en soit le rachat de Synthèses par Nicolas Frappier le 13 juillet conforte pleinement sa stratégie et démontre sa détermination. « Aujourd’hui,  en matière de digitalisation ce n’est pas tant  la construction de sites internet qui compte, mais bien l’accompagnement clients en matière de stratégie web  et de web marketing. La digitalisation de l’économie oblige des sociétés comme les nôtres à avoir une approche de conseils et d’enjeux. Mes clients, entreprises et collectivités, sont en demande de formation de leurs équipes sur tous les outils digitaux ». Avec Synthèses  qui compte 4 salariés et réalise un CA de 210 000 euros, Nicolas Frappier complète ainsi son offre. Créé en 1980, ce centre de formation développe un dispositif de formation professionnelle et continue au service des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi. Orienté vers les métiers de l'informatique, une veille technologique permanente est mise en oeuvre afin de répondre au marché du travail.

Concept Image, un CA multiplié par deux en 3 ans

Depuis 2014, année de revente  de l’agence Concept Image basée à Paris qu’il avait créée en  2002, Nicolas Frappier s’est entièrement recentré sur le développement de celle de Rennes. Virage stratégique plutôt payant puisque le chiffre d’affaires de Concept Image a doublé en trois ans pour atteindre au 30 juin 2017, un CA de 800 000 euros (marge brute). « Le rachat de Synthèses m’a incité à restructurer  le capital de Concept Image, indique Nicolas Frappier. Quelques cadres, parmi les plus anciens, sont désormais actionnaires. Il existe de fortes opportunités de synergies entre les deux structures. En effet, à l’heure de la révolution digitale, les clients de Concept Image ont besoin d’être formés aux nouveaux outils et pratiques numériques. Réciproquement les apprenants formés chez Synthèses pourront découvrir l’offre de l’agence et ce sera également pour nous l’opportunité d’identifier de nouveaux talents sur un marché de l’emploi en tension ».

 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.