Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Paysan Breton : hausse de 17% du CA et offensive en Chine

Bretagne économique, le 05.02.2015

Depuis 2011, Paysan Breton est passé progressivement d’une marque nationale centrée sur le beurre à une marque nationale transverse multi-produits. En plus du beurre, c’est d’abord le renforcement des fromages à pâte fraîche les Fromages Fouettés Madame Loïk, et puis de la crême fraîche, des crêpes, du lait Ribot qui ont permis à la Coopérative bretonne d’atteindre 224 millions d’euros de CA en 2014 (France et export) soit une hausse de 17% . L’Europe représente 45% des exportations Paysan Breton, alors que les destinations lointaines sont majoritaires avec 55% des exportations. Nouveau pays lointain et nouvelle ambition pour Paysan Breton : la Chine. Les deux premiers containers de produits à marque Paysan Breton (traduit en chinois par “Bai Shang”) sont partis en octobre 2014 afin de répondre aux marchés obtenus auprès de 2 enseignes de grande distribution : OLE, GMS positionnées prémium à Shangaï, Beïjing et Guangdong, Auchan, dans tous ses magasins chinois principalement situés à Shangaï.

Aujourd’hui, les équipes export comptent 40 personnes auxquelles s’ajoute un peu plus d’une centaine de collaborateurs répartis dans les 4 filiales Européennes (Fromka en Allemagne, Eurilait en UK, Laita Italia en Italie et la récente Laita Iberia en Espagne). Désormais, pour exercer ce métier il faut avoir une expertise pointue. Outre dans le domaine commercial, il faut exceller aussi dans les domaines de la qualité des produits, de l’administration des ventes, du marketing et de la réglementation. Et en s’adapatant aux spécificités de chaque pays.
Concernant la distribution des produits au grand export et dans les pays européens où Laïta ne dispose pas de filiale, l’équipe a noué des partenariats avec des distributeurs locaux qui commercialisent nos produits dans les circuits GMS et RHD.