Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Mémométal technologies, Neli Technologies et le laboratoire Foton : lauréats régionaux des Trophées INPI de l’innovation 2010

Bretagne économique, le 25.11.2010

Mémometal Technologies conçoit, fabrique et commercialise des implants chirurgicaux et des prothèses dédiés à la chirurgie orthopédique de la main et du pied. Créée en 2002 à Bruz près de Rennes, la SA compte un effectif de 100 personnes pour un CA 2010 de 20 millions d’euros dont 76 % à l’export. Sa part de R&D dans lce CA s’élève à 5,5 %. Son portefeuille en propriété industrielle est composé de 33 brevets et 31 marques. Ces performances économiques alliés à une politique d’innovation soutenue au service d’une stratégie de conquête des marchés à l’international et une gestion de la propriété industrielle adaptée à chaque projet de l’entreprise constituent les raisons majeures qui ont conduit le jury et l’INPi à sélectionner cette PME bretonne. Elle a été choisis comme parmi des entreprises comptant jusqu’à 1000 salariés et des organismes de recherche. Chaque jury, composé des représentants régionaux de l'INPI et de leurs partenaires (la Région, la CRCI, la DIRECCTE, la DRRT, OSEO…), sélectionne deux PME par région et une unité de recherche.
Une large gamme de produits innovants

Grâce à cette stratégie MEMOMETAL TECHNOLOGIES dispose d’une offre unique sur le marché en proposant une large gamme de produits innovants. En étroite collaboration avec une équipe de chirurgiens partenaires, exerçant dans le monde entier, le service de Recherche et Développement, fort de 7 personnes, est la principale source d’innovation dans l’entreprise. Toutes les innovations de MEMOMETAL répondent à la fois aux besoins des chirurgiens (simplicité, fiabilité à long terme) et aux attentes des patients (moins de douleur, moins d’infection et reprise rapide d’activité).
L’innovation continue dans le domaine des implants, prothèses, broches, agrafes, vis, plaques, ancres et fixateurs permettent aujourd’hui de positionner MEMOMETAL TECHNOLOGIES comme un acteur incontournable de la chirurgie de la main et du pied.

Innovation, protection … et croissance propulsée grâce à la PI !

MEMOMETAL a mis en place, dès sa création, une politique intégrée de propriété industrielle. Confidentialité, traçabilité, veille technologique, gestion contractuelle et internationalisation de la protection constituent les outils fondamentaux sur lesquels repose la stratégie de protection de l’entreprise. Le portefeuille de 33 brevets et de 31 marques ainsi constitué forme un socle à partir duquel MEMOMETAL TECHNOLOGIES peut développer une politique de croissance et de conquête des marchés.
_
_ Chaque produit est évalué et dispose d’une stratégie de protection différenciée selon, d’une part, les zones géographiques concernées et d’autre part, selon le degré d’innovation et les enjeux économiques liés au produit.
Par exemple l’implant « Smart Toe® », qui représente une révolution dans la chirurgie du pied pour le traitement des orteils en griffe se voit fortement protégé notamment sur les marchés des Etats-Unis, de l’Europe, du Japon, de l’Australie et du Canada. Cette approche adaptée au cas par cas permet à la société MEMOMETAL TECHNOLOGIES d’optimiser sa logique de retour sur investissement, de prendre une place de leader, de retarder la concurrence et de rester la référence pour plusieurs indications chirurgicales.
_
_
Grâce à sa recherche, ses produits uniques au monde, sa politique internationale soutenue par des titres de propriété industrielle et malgré un climat de crise économique mondiale depuis 2008, la société MEMOMETAL TECHNOLOGIES a un taux de croissance très élevé, le
plus rapide au monde dans cette spécialité. Il était de 40% en 2007, 67% en 2008 pour atteindre les 90% en 2009.
_
_ Au regard de ce développement, MEMOMETAL TECHNOLOGIES a toujours souhaité garder la maîtrise de sa distribution avec l’ouverture en 2006 d’une filiale en Allemagne, en 2007, d’une filiale aux Etats-Unis, en 2009 d’une filiale en Angleterre, et avec l’appui d’un bureau commercial en Suisse depuis 2005 et de nombreux distributeurs situés dans le monde entier. Ce réseau permet à MEMOMETAL TECHNOLOGIES de commercialiser ses produits en direct sur 3 des 4 marchés les plus importants du monde.
_
_ Afin de financer cette croissance, la société a levé un million d’euros en juin 2009 et un million d’euros en décembre 2009. Elle a également démarré un investissement de 3 millions d’euros afin d’agrandir ses locaux industriels et ses locaux de recherche & développement, situés au siège social sur le Campus de Ker Lann à Bruz, dont la taille devrait doubler et atteindre d’ici une année 4500 m2 : une expansion forte (60% des ses produits se vendent aux Etats-Unis, 76% à l’étranger en général) nécessitant des espaces supplémentaires. Une quinzaine d’embauches sont annoncées en 2011 afin de développer l’effectif global composé fin 2010 d’une centaine de personnes, incluant les filiales en Europe et aux Etats-Unis.
_
_ En 2010, la société a prévu d’atteindre 20 millions de chiffre d’affaires contre 12 millions en 2009. En 2011, le budget estimé s’élève à 28 millions d’euros.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations