Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


L’Europe s’invite à l’AG de la CCI Bretagne avec Jean Arthuis et Yannick Jadot

Bretagne économique, le 24.04.2014

A l’occasion de l’assemblée générale de la CCI Bretagne qui se tenait aujourd’hui à Rennes, les élus et chefs d’entreprises présents ont pu débattre avec 2 candidats de l’Ouest aux prochaines élections européennes : Jean Arthuis (UDI –Alliance centriste) Yannick Jadot (Ouest Europe Ecologie) . En matière de compétitivité internationale, l’un comme l’autre ont dénoncé l’accord transatlantique de libre échange en cours de négociation et les risques encourus pour les entreprises françaises.

Pour Jean Arthuis : « C’est une chose de vouloir abaisser les barrières tarifaires et faire converger les réglementations pour accroître le commerce et les investissements de part et d’autre de l’Atlantique. C’en est une autre de laisser Washington piétiner les intérêts européens sans avoir le courage de les défendre avec fermeté. »
De son côté, Yannick Jadot a mis l’accent sur les conséquence désastreuse qu’aurait un tel accord notamment sur la filière animale : « Ce qui se négocie dans cet accord c’est l’harmonisation des règles et des normes. Or, ces règles et ces normes, on le voit sur le bœuf aux hormones, sur les OGM, sur les questions agricoles et sur des questions de services publics, sont assez différentes entre l’Europe et les Etats-Unis. Et malheureusement ceux qui négocient aujourd’hui ne cherchent pas à harmoniser par le haut ces normes – ce qui serait là un formidable objectif – mais cherchent plutôt à déréguler, encore une fois, au service d’un certain nombre de secteurs industriels qui ont, et c’est légitime de leur part, davantage le souci de leurs intérêts privés que de l’intérêt général. » Pour les deux candidats, en l’absence de convergence sociale et environnementale, les européens se dirigent vers des contradictions monumentales.


Recommandations