Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le prix d'une maison en Bretagne

Bretagne économique, le 12.11.2009

En 2008, le coût total de la construction d’une maison individuelle en Bretagne a nécessité un investissement d’environ 189 700 euros. La charge foncière représente en moyenne 53 207 euros, soit 28% de la dépense. La superficie moyenne des terrains est de 1 006m2. Soit un prix moyen du terrain à 52,9 €/m2. Les prix les plus élevés sont observés sur le littoral et les grandes villes. Le chauffage électrique est choisi par près de la moitié des ménages mais les énergies renouvelables progressent nettement depuis 2006. La Bretagne se classe au 8ème rang des régions les plus chères.

En Bretagne, 7 logements sur 10 sont des maisons et 2/3 des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. Plus de 14 100 autorisations ont été délivrées en 2008 pour la construction d’une maison individuelle ce qui place la Bretagne au premier rang des régions françaises.
C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête nationale 2008 sur le prix des terrains à bâtir réalisée par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations