Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le Pôle Mer Bretagne et Atlanpole renforcent leur partenariat au bénéfice des filières marines du Grand Ouest

Bretagne économique, le 12.09.2011

Hervé Moulinier, président du Pôle Mer Bretagne et Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole ont signé, cet été, une convention de collaboration qui positionne Atlanpole comme relais opérationnel du Pôle Mer Bretagne
en région des Pays de La Loire. Cette signature formalise l’ouverture du Pôle Mer Bretagne vers la région des Pays de La Loire.

Le Pôle Mer Bretagne qui développe des compétences dans les thématiques marines et maritimes (bio-ressources marines, énergies marines renouvelables, naval,…) et la technopole ligérienne se rapprochent dans une logique de complémentarité et de mutualisation des compétences.
Depuis 2008, Atlanpole anime notamment le réseau Atlanpole Blue Cluster en régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes, un réseau structuré autour des bio-ressources marines (microalgues, biotechnologies, co-produits de la pêche…), et intervient dans le domaine des énergies marines renouvelables en lien avec le pôle EMC2.
Plusieurs des chantiers sont déjà fléchés pour la période 2011-12 :
- ancrer le Pôle Mer en Région Pays de la Loire avec des coopérations institutionnelles,
- favoriser les partenariats entre acteurs bretons et ligériens pour développer des projets collaboratifs innovants. L’ouverture territoriale permet de renforcer les collaborations déjà existantes entre le pôle Mer et les pôles EMC2, Atlanpole Biothérapies,…
- collaborer sur des dossiers nationaux ou régionaux structurants
- développer des collaborations en outre-mer et à l’international
Plus de 25 acteurs ligériens sont déjà membres du « réseau Pôle Mer » et partenaires de projets labellisés aux côtés d’acteurs bretons. Afin d’animer et de renforcer ce réseau d’acteurs ligériens constitué d’industriels, chercheurs et enseignants, la convention prévoit notamment une collaboration étroite entre les équipes d’ingénierie et d’animation d’Atlanpole et du Pôle Mer Bretagne.
Comme pour les autres pôles de compétitivité, les acteurs ligériens participant à des projets collaboratifs labellisés par le Pôle Mer pourront ainsi prétendre à des co-financements de leurs collectivités.
Grâce au rapprochement du Pôle Mer Bretagne et d’Atlanpole, les filières marines et maritimes du Grand Ouest poursuivent ainsi leur structuration et gagnent donc en visibilité.




Recommandations