Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le microcrédit, fer de lance de la reprise

Bretagne économique, le 01.04.2010

Plate-forme de France Initiative, acteur essentiel du microcrédit professionnel en France, l'association locale Rennes Initiative a communiqué ses chiffres clés pour 2009. L'association a injecté plus de 8 M€ dans l'économie du Pays de Rennes , soutenu 96 entreprises grâce à un prêt à taux zéro et maintenu ou créé 252 emplois. Profil des entrepreneurs financés : 81% étaient des chômeurs, 30% des jeunes de moins de 30 ans et 28% des femmes.
'Le microcrédit professionnel est plus utile que jamais dans la sortie de crise. Le réseau France Initiative a permis la création ou la reprise de 15 000 entreprises en France en 2009, soit une croissance de 10% cette année et de 38% en cinq ans' a déclaré Bernard Brunhes, président de France Initiative, à l'occasion de la sortie des chiffres retraçant l'activité du réseau en 2009.
Acteur français essentiel dans ce domaine, l'objectif de France Initiative à travers ses 246 associations locales est de permettre aux créateurs de disposer de fonds propres nécessaires au démarrage de leur entreprise (sous forme de prêts gratuits et sans exigence de garantie). En 2009, 109 M€ de prêts d'honneur à taux zéro ont été accordés qui ont enclenché 800 millions d'euros de prêts bancaires.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations