Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le Château de la Freslonnière (35) investit dans une chaudière à bois

Bretagne économique, le 07.04.2011

Diviser la facture de chauffage du château par 6 ! Tel est L’objectif réalisé par l’entreprise rennaise MACÉ FROGÉ, membre du réseau AXENERGIE. En proposant aux propriétaires de remplacer le fioul par une chaudière bois déchiqueté, l’entreprise a permis de réduire les charges de 10 000 €/an à 1 500 €/an. Cette solution couvre les besoins des 900 m2 de surface
habitable. Elle inscrit le bâtiment dans une logique de développement
durable, avec un investissement qui s’amortit en 5 ou 6 ans maximum. Après une étude des contraintes du projet, la société MACÉ FROGÉ, a proposé, l’installation d’une nouvelle chaufferie équipée d’une chaudière bois déchiqueté KWB de 100 kW. Adaptée, elle remplace les 2 chaufferies traditionnelles au
fioul (12 000 litres par an) qui ont alimenté le bâtiment pendant près
de 20 ans. Résultat : les occupants bénéficient d’un niveau de confort amélioré et réalisent des économies financières importantes.
Entamés fin août 2010, les travaux ont été achevés au début du mois d’octobre pour la mise en service. Couplée à un système solaire thermique, la chaufferie bois nécessite au maximum 200 m3 de bois par an. Elle est abritée dans un cabanon qui a été réaménagé pour l’occasion. Le Château étant situé en bordure d’un bois, l’alimentation en matière première et l’acheminement vers le site s’effectuent sans difficulté. L’installation intègre également un silo de 180 m3 pour l’approvisionnement. L’ensemble du circuit est régulé par :
_ - deux ballons tampon pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
_ - l’installation de 6 m² de capteurs tubulaires solaires sur la toiture.
_ Cela permet de produire de l’Eau Chaude Sanitaire au niveau des
deux sous-stations.
_ Crée en 2004, AXENERGIE constitue aujourd’hui le 1er réseau de chauffagistes indépendants en France.

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau ! 

Recommandations