Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Granulats marins à Lorient (56) : pas de concession pour Lafarge

Bretagne économique, le 03.07.2009

Le Préfet Maritime de l’Atlantique a donné un avis défavorable à la demande de concession de Lafarge pour exploiter les granulats marins au large de Lorient. Les raisons sont liées à la sécurité maritime et militaire.En effet, cette zone d’exploitation est située dans une zone de tirs de l’armée française. Ce champ de tir voit son utilisation pérennisée et pourrait accueillir ultérieurement des séances de tir des armées européennes. Ainsi au terme de la période de recherche de 5 ans accordée dans le cadre du PER (Permis Exclusif de Recherche) Sud Lorient dans le Morbihan, Lafarge se voit refuser la possibilité d'exploiter ces granulats marins.
Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec plus de 84 000 collaborateurs dans 79 pays, le Groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros.

_ A propos de l’activité Granulats de Lafarge Le granulat est l’un des métiers majeurs du groupe Lafarge. Implantée sur 200 sites en France
(carrières, sablières, ports et dépôts), cette activité s’organise autour de 24 sociétés locales qui produisent et commercialisent des matériaux d’origine alluvionnaire, éruptive ou calcaire.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations