Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Golfe du Morbihan : feu vert pour son classement en Parc naturel régional

Bretagne économique, le 16.05.2014

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) s'est prononcé ce jour en faveur du classement du Golfe du Morbihan en parc naturel régional (PNR). Pour mémoire, le Conseil régional a relancé la procédure de création de ce parc naturel dans les mois qui ont suivi l’échec du précédent projet en mars 2011, faute d'une adhésion suffisante des collectivités au projet. En février dernier, après délibération favorable du Conseil régional, du Conseil général du Morbihan, de 6 intercommunalités et de 30 communes du périmètre du parc (sur 38), la Bretagne a pu solliciter auprès de l’Etat la création officielle de ce PNR.

Le 1er Ministre doit prendre désormais un décret de création du PNR, pour un classement d’une durée de 12 ans. La publication au Journal officiel n’interviendra que fin 2014 et fera donc du Golfe du Morbihan le 50e PNR, 46 ans après le Parc naturel régional d’Armorique, classé en 1968.



Pour Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne, c’est une étape importante qui vient d’être franchie. : « le Golfe du Morbihan est sans doute une des zones naturelles de Bretagne où se justifie le plus la mise en oeuvre de mesures de préservation et de mise en valeur',. « Depuis des années, l’engagement de la Région sur ce dossier a été constant, avec la ferme volonté d’aller, dans ce secteur très convoité, vers une plus grande sobriété foncière. Je me félicite aujourd’hui que nous ayons, tous ensemble, réussi à franchir cette étape essentielle'.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).