Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : les banques ont accordé près de 3 milliards de crédits supplémentaires en un an

Véronique Maignant, le 06.09.2017

Le Comité des banques FBF de Bretagne, présidé par Maurice Bourrigaud, a tenu son assemblée le 5 septembre 2017, au sein de l’Institut de recherche technologique B-com, à Rennes. L’occasion de tirer le bilan de son action depuis janvier 2017.

Le Comité des banques FBF de Bretagne est présidé par Maurice Bourrigaud
V.Maignant

 « En Bretagne, les crédits s'élèvent à 91,4 milliards €, dont près de 34,4 milliards € pour la trésorerie et l'équipement des entreprises et 54,8 milliards d’euros pour les crédits immobiliers, souligne Maurice Bourrigaud. Cela représente une progression globale de 2,9 milliards sur un an ». Ces crédits bénéficient pour moitié aux TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises).  « Alors que le moral de tous est presque au beau fixe, les TPE/PME, en Bretagne comme en France, mais aussi les particuliers, trouvent auprès des banques les moyens de financer leurs projets : investir dans un magasin ou une usine, changer son véhicule ou acheter son logement. C’est aussi en France que les particuliers et les entreprises bénéficient des taux parmi les plus bas de la zone euro ».

Partenariats avec le réseau consulaire… et auprès de jeunes

Après avoir participé au forum « reprise et transmission d’entreprise » initié par la CCI régionale fin 2016, le Comité des banques de Bretagne a ainsi organisé en mars 2017, en partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine, l’Union des entreprises 35 et la Police Judiciaire, une réunion commune vers les PME afin de sensibiliser les chefs d’entreprises sur les fraudes aux ordres de virement. Les Comités FBF de la région ont par ailleurs  développé des actions d'éducation financière en direction des différents publics : jeunes, associations de consommateurs... Ces interventions se sont appuyées sur "Les clés de la banque", programme d'éducation budgétaire et financière de la FBF. De même son partenariat avec la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) pour l’organisation de sessions de sensibilisation à Brest, Lorient et Rennes vers les bénévoles et permanents d'associations de consommateurs sur les questions de banque au quotidien s’est poursuivi. Depuis 2016, ces sessions ont accueilli plus de 100 participants, et ont vocation à être prolongées.

.

 

 


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !