Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Atelier de l’Argoat (35) reçoit le prix Environnement et Entreprise

Bretagne économique, le 04.12.2009

La Société Atelier de l’Argoat dont le siège est à Plélan–le-Grand (35), est présidée et dirigée par Joël Tingaud . Cette PME bretonne produit des andouilles « faites main ».. La société qui emploie 66 personnes pour un CA de 5M€ a développé un ensemble de process pour récupérer, transformer, purifier, stocker et brûler les 200 tonnes annuelles de graisses de chaudins produites au cours de son process de fabrication. Pour ce process unique elle reçoit, ce jour, le Prix « Environnement et Entreprise » des mains de la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie Mme Chantal Jouanno'. Ce prix, décerné dans la catégorie « Technologies Economes et Propres », récompense l’entreprise pour sa transformation de graisses animales en Bio-combustible grâce au procédé de la Société Biothermie basée à Vannes.

La technologie Biothermie Utilisée pour la transformation de l’huile en nouveau bio-combustible propre, alimentant une chaudière industrielle, la technologie Biothermie a été conçue, développée et brevetée au niveau Européen par la jeune entreprise innovante du même nom, grâce notamment, à l’appui de l’Université de Bretagne Sud de Lorient, de l’ENSIETA (Ecole Nationale
Supérieure d’Ingénieurs de Brest) et de la plateforme technologique PRODIABIO située à Pontivy. L’entreprise Biothermie financée par OSEO et présidée par Alain Fleitour a également conçu l’ensemble des dispositifs techniques permettant de purifier et d’extraire les huiles animales. L’Atelier de l’Argoat a ainsi pu réduire le nombre de ses accidents du travail, ses rejets en station d’épuration et sa facture d’énergie fossile (- 60%) et électrique (-25%).

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations