Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Alliance entre Edilarge (Ouest-France) et la société des Editions Sud-Ouest

Bretagne économique, le 21.09.2011

Respectivement numéro 1 et numéro 2 de l’édition de livres et de documents spécialisés dans le domaine du patrimoine et des cultures régionales, la société Edilarge et la société des Editions Sud-Ouest ont conclu un accord visant à mutualiser leurs activités de diffusion et de distribution au sein de la société Rando SA. Cette opération permet aux deux éditeurs, qui représentent dans les métiers de l’édition de livres les groupes de Presse quotidienne régionale Sipa Ouest-France d’une part, et Groupe Sud-Ouest d’autre part, de regrouper leurs forces et leurs savoir-faire afin de bénéficier d’économies d’échelle et de renforcer leur diffusion auprès de l’ensemble des points de vente en France.

« Rando devient ainsi un acteur de tout premier plan de la diffusion en France, tout en s’appuyant sur sa connaissance intime des territoires », souligne Antoine de Tarlé, président du directoire d’Edilarge.
Forte de cette nouvelle dimension (chiffre d’affaires cumulé de 26 millions d’euros), la société Rando a vocation également à développer de nouveaux contrats d’affaires pour des éditeurs-tiers, à la recherche, pour leur diffusion, d’un partenaire de dimension nationale.
« Proche des préoccupations des éditeurs de taille moyenne, Rando leur offre une alternative de diffusion et de distribution solide, complète et compétitive », précise Pierre Jeantet, président des Editions Sud-Ouest. Aux termes de l’accord, la société Edilarge devient actionnaire à hauteur de 67% de la société Rando, en contrepartie de l’apport de sa branche d’activité de diffusion-distribution. 33% restent détenus par les Editions Sud-Ouest et des actionnaires minoritaires historiques.
L’accord prendra effet début novembre 2011, pour être pleinement opérationnel en 2012.
Edilarge est une société d’édition, filiale à 98,89% de Sofiouest, holding des activités de diversification du groupe Sipa Ouest-France. Son chiffre d’affaires 2010 s’élève à 16,5 millions d’euros. La société des Editions Sud-Ouest est détenue à 85% par le groupe Sud-Ouest et à 15% par le Télégramme de Brest.
Son chiffre d’affaires 2010 s’élève à 3 millions d’euros.
Elle-même filiale à 85% des éditions Sud-Ouest, la société Rando est spécialisée dans les métiers de la diffusion et de la distribution avec un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros en 2010.


Recommandations