Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Aides aux entreprises bretonnes : la Bretagne, bon élève selon Patrick Strzoda

Bretagne économique, le 03.09.2014

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le Préfet de région, Patrick Strzoda , a notamment dévoilé les bons chiffres de la Bretagne en matière d’aides aux entreprises. « L’enjeu est de leur permettre de retrouver leur niveau de marge d’avant 2007 qui était de l’ordre de 33%. » Ainsi, le CiCe (Crédit impôt compétitivité emploi) a bénéficié à 15 700 entreprises bretonnes pour un montant total de 196 millions d’euros dont 100 millions ont été préfinancés par la Banque Public d’investissement (BPI). Durant le 1er semestre 2014 , cette dernière a par ailleurs octroyé 125 millions d’euros de prêts aux entreprises, 140 millions d’euros d’avance en trésorerie et 40 millions d’aides à l’innovation. « Le montant cumulé de ces aides représente 7 à 10% des interventions de la BPI au niveau national ,

ce qui place la Bretagne en bonne place au regardes autres régions. » Rappelons que le PIB de la Bretagne contribue pour 4,1% à la création de la richesse nationale. Le préfet de région, qui participait, la veille de cette conférence de presse à une réunion avec le Président de la République et les 21 autres préfets de région a rappelé les priorités de l’Etat dans le cadre des futurs Contrats de plan Etat Région (CEPR) 2015-2020 : « sur les 1, 8 milliards d’euros de contribution de l’Etat au niveau national , priorité est donnée à la mobilité avec 950 millions d’euros réservés aux infrastructures routière et ferroviaires. »


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).