Votre territoire


8 mars : 3 cheffes d’entreprise bretonnes à l’Elysée

Bretagne économique, le 09.03.2015

Depuis 3 ans, le gouvernement a placé l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités politiques. Cet engagement se poursuivra tout au long de l’année 2015, autour de trois axes : la place des femmes dans l’espace public, l’égalité professionnelle et la lutte contre les stéréotypes sexistes. C’est pourquoi à l’occasion du 8 mars, le Président de la République, a décidé de mettre en avant des femmes, des citoyennes qui s’engagent au quotidien, dans leur entreprise, dans leur quartier, leur famille ou leur association. Parmi la centaine de femmes invitées à l’Elysée, 3 étaient des chefs d’entreprise bretonnes : Joëlle CRENN, restauratrice « L’Hermine » (Finistère), Anne-Sophie HOCHET, créatrice de l’Auberge des Voyajoueurs , Morbihan, Hadda GUERCHOUCHE, coach sportive « Impulsion, coaching pro by sport »( Ille et Vilaine).
_ A suivre leur parcours

Joëlle CRENN, restauratrice « L’Hermine » Finistère



Veuve à 22 ans avec un fils de 2 ans, elle crée une crêperie qu’elle revend après un grave accident de voiture. Elle reprend ses études et obtient un BTS commercial, puis est embauchée par GAD, entreprise agroalimentaire, où elle travaille 16 années, dont plusieurs en qualité de découpeuse de porc, seule femme parmi 150 hommes. Elle prend la tête de l’association « Sauvons Lampaul » pour défendre pendant 2 ans les salariés de GAD.
Licenciée économique en 2013, elle ouvre en janvier 2015, « L’Hermine », restaurant, bar, dépôt de pain, à Bodilis.



Anne-Sophie HOCHET, créatrice de l’Auberge des Voyajoueurs Morbihan



Agente de développement touristique dans les collectivités du Sud ouest, Anne Sophie revient à Monteneuf et crée une entreprise unique au monde, dans son « pays » d’origine : un lieu avec 800 jeux du monde entier, dans un environnement nature, pour partager la convivialité du jeu, en séjournant ou non dans son hôtel, avec une devise « Jouer et refaire le monde ». Elle défend l’idée que « Vivre et travailler au pays, c’est possible ». Elle est Présidente de l’office du tourisme de Guer depuis un an.



Hadda GUERCHOUCHE, coach sportive « Impulsion, coaching pro by sport » Ille et Vilaine



Née en Algérie, elle est placée, en France, à un an et demi, dans une institution pour personnes atteintes de poliomyélite, où elle passera toute sa jeunesse et y découvrira la natation à 13 ans. Médaillée deux fois aux Jeux paralympiques (JO Barcelone et Atlanta), elle fait toujours 40 km de natation par semaine. Elle reprend ses études pour devenir éducatrice sportive. Après plusieurs expériences en établissements où elle développe différents projets, elle crée son entreprise « Impulsion, coaching pro by sport » à Rennes et l’association « Aère ta tête, deviensathlète ».


Taille du texte

L'évènement

La nuit de l'orientation

La nuit de l'orientation 10 mars 2017 à Brest
Le Vendredi 10 mars 2017, à Brest