Accueil > Actualité > International

International


International : les chaines de téléachat chinoises intéressés par les produits bretons

Chez Armor Lux à Quimper (29) Publication : 21-10-2016

C’est inédit : début octobre, 5 représentants du CHSA (syndicat professionnel des chaînes de téléachat) ont parcouru en une semaine toute la Bretagne. Ils sont allés à la rencontre de 30 entreprises issues de différents secteurs d’activité principalement l’agroalimentaire, la cosmétique et la confection. L’objectif de leur tournée : faire une présélection de produits bretons / français, susceptibles de plaire aux acheteurs des 32 chaines de téléachat chinoises et in fine aux consommateurs chinois. Selon Bretagne Commerce International à l’origine de cette visite marathon, en Chine, le téléachat est considéré comme très moderne et génère un volume d’affaires bien plus important qu’en Europe, avec une croissance de 13% en 2015. 45 minutes d’entretien, voire 1h30 quand une visite d’usine était organisée, c’est le temps dont disposaient les entreprises bretonnes pour convaincre les acheteurs chinois. Un exercice difficile, mais efficace ! Les acheteurs ont été bien sûr sensibles à la qualité des produits testés mais ont également attaché énormément d’importance au packaging » a constaté Eric Vouland, notre chargé d’affaires agroalimentaire qui a guidé la délégation chinoise pendant les 4 jours et briefé les entreprises bretonnes avant et pendant les rencontres. Pourquoi la Bretagne ?
http://www.bretagnecommerceinternat...

Lire la suite

World Trade Center : rencontre programmée avec le Club Iran à la CCI Rennes

Publication : 11-10-2016

Les sanctions économiques et financières qui pesaient sur l’Iran étant levées, le nouveau club Iran lancé à l’initiative du World Trade Center Rennes Bretagne vise à inciter les entreprises bretonnes à reprendre leurs relations commerciales avec ce Pays. Avec 80 millions d’habitants, l’Iran a de nombreux besoins dans différents secteurs comme l’agro-alimentaire, l’industrie, les nouvelles technologies, la santé, la construction ou encore le tourisme. L’emplacement de l’Iran au coeur du Moyen Orient, sa population jeune, qualifiée et motivée, les mesures économiques prises par le gouvernement pour favoriser les investissements étrangers en font un pays qui intéresse de plus en plus les entreprises. Le Club Iran créé avec le concours de la CCI Rennes accompagne le développement des relations économiques et commerciales entre la Bretagne et l’Iran. Les entreprises et partenaires s’y retrouvent régulièrement pour échanger leurs expériences et savoir-faire dans ce pays. Interventions d’experts, témoignages d’entreprises, réseautage, convivialité. La prochaine rencontre du Club a lieu le lundi 17 octobre à la Cci de Rennes à 17h30 sur le thème « Comment faire des affaires avec l’Iran et les iraniens ? ».
Information et inscription auprès de Vajiollah MAHABADI – chargé de projet au Word Trade Center Rennes Bretagne – 02 99 33 63 77 – vmahabadi@wtc-rennesbretagne. com

Lire la suite

Breizh Amerika : un 2ème concours en 2017.

Charles Kergaravat, fondateur de l'association Breizh Amerika Publication : 10-10-2016

Charles Kergaravat, fondateur de l’association Breizh Amerika a annoncé le lancement d’une deuxième édition du concours du même nom, lors du Ticket to pitch le 7 octobre à Roscoff. L’idée ? « Mettre en relation des startups bretonnes et des investisseurs américains ». L’un des précédents lauréats, Klaxoon, à Rennes, a ainsi pu attirer un fond d’investissement pour un montant de 5M€. Autre lauréat, le fondateur de Britt (Tregunc), Jean-François Istin, qui a annoncé vouloir organiser une levée de fonds d’ici un à deux ans pour ses tireuses à bière connectées (NDMAC).

Lire la suite

Space 2016 : des visiteurs moins nombreux mais plus internationaux

Publication : 20-09-2016

C’est le bilan opéré par les organisateurs du Space pour cette nouvelle édition qui s’st clôturé le 16 septembre dernier. Avec 1 445 exposants dont 484 internationaux de 42 pays, la participation des exposants s’est maintenue au même niveau que l’année passée (1 441 en 2015) qui était une année record.. La participation des visiteurs quant à elle affiche un léger repli (en 2015 : 106 226 visiteurs, dont 15 042 internationaux). Cette légère baisse s’explique par le contexte difficile dans certaines filières et la concordance avec les chantiers d’ensilage. Concernant les visiteurs internationaux, les visiteurs du Maghreb ont été beaucoup moins nombreux cette année, car le SPACE débutait au lendemain d’une importante fête religieuse, l’Aïd el Kebir. Cependant de fortes délégations d’Afrique de l’Ouest, d’Europe et d’Iran avaient fait le déplacement. De manière unanime, les exposants du SPACE 2016 témoignent de la qualité des échanges qu’ils ont eus avec les visiteurs pendant ces quatre jours. Ce professionnalisme, dans un monde ouvert à l’international, a clairement marqué cette édition.

Lire la suite

International : 1 445 exposants au 30ème SPACE de Rennes du 13 au 16 septembre

Publication : 01-09-2016

Second salon mondial de l’élevage, le Space fêtera ses 30 ans au Parc Expo de Rennes du 13 au 16 septembre, au cours d’une édition pour laquelle 1 445 exposants, dont 484 internationaux de 42 pays sont attendus. Cette participation reste donc aussi forte que l’année passée (1 441 exposants dont 492 internationaux, à la même date). .Le Space a été créé en 1987 à l’initiative de responsables de la chambre d’agriculture pour devenir « le carrefour incontournable des rencontres, des innovations et des réflexions pour l’avenir des productions animales et de l’agriculture dans toutes ses diversités. » A l’approche de ce 30e anniversaire, on ne peut s’empêcher de penser à son ancien président Jean-Michel Lemétayer, décédé en 2013. Le climat dans lequel va se dérouler cette nouvelle édition est particulièrement difficile Les producteurs sont exposés à une forte volatilité des prix, des impacts économiques très forts liés aux variations sur les marchés internationaux, des règlementations complexes et contraignantes, et des investissements importants au regard de leurs revenus. C’est particulièrement vrai pour la filière lait. Anne-Marie Quéméner, 46 ans membre de l’équipe du Space (7 salariés) depuis 23 ans, devient commissaire général succédant ainsi à Paul Kerdraon, Quelles seront les grandes lignes de l’édition 2016 ? Le salon génétique annonce des chiffres prometteurs  : " trois concours nationaux, onze concours interrégionaux ; 550 bovins de 13 races différentes, 200 ovins et caprins.""Produire demain". La plate-forme recherche et développement du Space sera dédiée au thème "Produire demain" sur fond de changement climatique.
contact : http://www.space.fr/

Lire la suite

Bretagne Commerce International : 12ème mission au Japon

Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice-président du Conseil régional à l'économie, l'innovation et l'attractivité, et Gen Nakatani, le Ministre de la Défense japonais Publication : 01-08-2016

Seize entreprises nipponnes sont actuellement implantées en Bretagne sur 33 sites, représentant près de 3 000 emplois. Canon, Sanden, Nippon Suisan Kaisha Ltd (Nissui - Cité marine), Renesas, Mitsubishi Electric, Yoku-Moku sont parmi les plus connues. Ces deux dernières années, deux investissements d’importance se sont concrétisés : l’installation à Concarneau de la première usine hors Japon fabriquant de la bonite séchée (le katsuobushi, condiment incontournable de la cuisine nippone), par la coopérative Makurazaki, qui sera inaugurée le 30 août, et la création, à Rennes, de Sanden Environmental Solutions, nouvelle entité du groupe Sanden, spécialiste mondial des technologies du chaud et du froid. Chaque été, depuis désormais douze ans, Bretagne Commerce International organise le déplacement au Japon d’une délégation bretonne composée d’élus de la Région et de chefs d’entreprise. Cette année, cette dernière s’est rendue à Tokyo du 17 au 23 juillet dernier. Accompagné par Hassan Triqui, Pdg de Secure-ic, PME spécialisée dans la protection des circuits électroniques, Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice président du Conseil régional a présenté le Pôle d’excellence cyber au groupe d’informatique et de télécommunication NEC, au NISC (National Center of Incident readiness and Strategy for Cybersecurity) et au Ministère de la Défense japonais. La délégation a par ailleurs fait valoir le projet de réseaux intelligents de distribution d’électricité SMILE (Smart Ideas to Link Energies) et les savoir-faire bretons en matière d’internet de l’énergie auprès d’une vingtaine d’entreprises japonaises, lors d’une rencontre organisée par le NEDO, l’équivalent de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME) au Japon.

Lire la suite

Festival interceltique de Lorient : les inscriptions à la 1ère édition de l’Interceltic Digital Day sont ouvertes

Publication : 20-07-2016

A l’occasion du Festival interceltique de Lorient qui se déroulera du 5 au 14 août, Breizh America présidé par Charles Kergaravat, organise la première édition de l’Interceltic Digital Day. Cet événement qui aura lieu toute la journée du 9 août se focalisera sur l’innovation, la technologie et l’entreprenariat. Conférences, tables rondes et networking avec de nombreux intervenants venus de l’international et de Bretagne se succèderont. De nombreux sujets seront développés, notamment l’effet économique du Brexit, la technologie dans l’agriculture, l’internationalisation des startups bretonnes, la Bretagne comme leader dans la cyber defense et cyber sécurité, la révolution de l’Intelligence Artificielle avec la présence de Yann Le Cun, directeur de la Recherche sur l’Intelligence Artificielle de Facebook.. En fin d’après-midi, un startup pitch-off offrira à la startup bretonne remportant le concours la chance de partir à New York City en 2017 pour suivre 1 semaine intensive d’accélérateur business. La journée se conclura par un Cocktail+Networking au Club K.

Lire la suite

Open de l’International : plus de 1 400 participants, 1000 rendez-vous d’affaires réalisés

de g à d : Jean François Garrec, Matthieu Fekl et Gilles Falc'hun Publication : 05-07-2016

Le lundi 4 juillet, le monde économique breton s’est donné rendez-vous à Vannes pour la 4ème édition de l’Open de l’international organisé par Bretagne Commerce International. Tout au long de la journée, plus de 1 400 personnes ont pu s’informer, réseauter et booster ainsi leur développement international. Les organisateurs saluent également la présence accrue des visiteurs étrangers « Nous sommes heureux de voir chaque année la part des entreprises étrangères augmenter. Nous recevons aujourd’hui près de 100 participants étrangers dont quelques délégations de Chine, du Canada, du Japon et d’Afrique pour qui un programme de visites d’entreprises est prévu en marge de l’Open, poursuit le président de BCI qui a, rappelons-le, également pour mission d’attirer et accompagner des investisseurs étrangers en Bretagne. Chaque année, l’Open de l’International accueille aussi l’assemblée générale de Bretagne Commerce International. L’occasion pour l’outil du Conseil Régional et de la CCI Bretagne de présenter son bilan de l’année. En 2015, plus de 2 200 entreprises bretonnes différentes ont été accompagnées dont plus de 34 % de nouvelles entreprises. Les chiffres dévoilés sur les 6 premiers mois d’activité en 2016 montrent que globalement plus de 60% de l’objectif 2016 est déjà atteint, ce qui laisse présager un résultat annuel d’activité en hausse.

Lire la suite

Construction navale : Piriou décroche un nouveau contrat auprès de la Marine Royale Marocaine

Publication : 23-06-2016

Spécialisé dans la construction, la réparation, l’ingénierie navale et la prestation de services, les chantiers Piriou basés à Concarneau (29) viennent d’enregistrer une nouvelle commande auprès de la Marine Royale Marocaine pour un Bâtiment Hydro-Océanographique Multi-Missions de 72 m (BHO2M) qui sera livré mi 2018. C’est le troisième contrat confié par la Marine Royale Marocaine (MRM) à PIRIOU après celui pour la construction d’une barge LCT (Landing Craft Tank) de 50 m, qui sera livrée en juillet prochain, et celui pour la refonte de l’OPV 64 « Rais Bargach », actuellement en cours à Concarneau. Ce contrat est l’aboutissement du travail conséquent d’une équipe soudée constituée pour l’occasion entre : Piriou qui assure la conception générale, les études et la construction du navire, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour le volet scientifique du navire et la formation des techniciens de la Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie (DHOC) de la MRM et Kership pour l’expertise des systèmes militaires et la maîtrise d’oeuvre du contrat.

Lire la suite

Finistère : 3 start-up à New York grâce à Breizh Amerika

 : Charles Kergaravat, président de Breizh Amerika, Christel Le Coq (B-Sensory), « Jeff » Istin (NDMAC) et Frédéric Nicolas, French tech Brest+. Publication : 10-06-2016

Trois startups, sélectionnées par l’association Breizh Amerika (15 membres actifs), ont passé une semaine dans un incubateur à New York. Les Finistériens de la French Tech Brest+, B-Sensory (contenus numériques pour objets connectés, Brest), NDMAC (tireuses à bières conenctées, Quimper) et le rennais Klaxoon (box de partage d’informations) en reviennent boostés. Sur 46 dossiers reçus de la toute la Bretagne, un jury de pdg bretons et américains en ont sélectionné trois. Agréablement surpris par la diversité et la vivacité des startups bretonnes, Charles Kergaravat, président de Breizh Amerika et initiateur du concours, renouvellera cette initiative en 2017. « Nous organiserons un petit pitch entre les 10 dossiers suivants non retenus, le 9 août, lors du festival interceltique de Lorient, avec des prospects anglo-saxons. » Revenue tout juste du CES de Las Vegas en janvier, Christel Le Coq a trouvé une nouvelle énergie à New York. Sa startup B-Sensory est en phase de production du sex-toy connecté Little Bird. « L’international faisant partie de notre ADN, cette expérience en incubateur new yorkais m’a permis de répondre à des questions très concrètes comme les visas, le temps, les coûts. Nous sommes désormais en phase de structuration pour l’export. »

Lire la suite

Bretagne : les conseillers du commerce extérieur, coach export des TPE-PME du réseau Entreprendre

de g a d : Jean Christophe Piot et Nicolas Frappier Publication : 03-06-2016

Les deux associations bretonnes , Réseau Entreprendre et Conseillers du commerce extérieur ont décidé de conjuguer leurs moyens respectifs en signant une convention de partenariat dont l’objectif principal est de contribuer au développement à l’international des PME établies en Bretagne, membres ou lauréates du Réseau Entreprendre. A travers cette convention signée par Nicolas FRAPPIER Président de Réseau Entreprendre Bretagne, et Jean-Christophe PIOT, Président du Comité Bretagne des Conseillers du Commerce les deux structures désignent chacune sur les 4 départements bretons un référent dont le rôle sera d’assurer la coordination des actions. Le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur s’engage à apporter aux PME de Réseau Entreprendre Bretagne qui le sollicitent son expertise sectorielle et/ou géographique internationale en vue de :
- créer une relation privilégiée entre le chef d’entreprise et le CCE référent,
- soutenir le chef d’entreprise dans son développement à l’international,
- lui donner accès au puissant réseau des 4.000 Conseillers du Commerce Extérieur de la France implantés dans plus de 146 pays,
- l’aider à optimiser l’utilisation des dispositifs existants comme BUSINESS France, Bretagne Commerce International, COFACE, DIRECCTE, BPI France…

Lire la suite

Bretagne : les exportations repartent à la hausse, +5% en 2015

Publication : 27-05-2016

des entreprises bretonnes à l’international en 2015. Certes le commerce extérieur breton présente un solde commercial très légèrement déficitaire à hauteur de 92 millions €, il était (après un déficit de 584 millions en 2014). En revanche l’on assiste à un retournement de cycle à l’export : après 3 années consécutives de baisse, marquées par une chute de 6,3 % en 2013, les exportations progressent à nouveau, de près de 5 %, à 10,590 milliards €. Les Douanes constatent une stabilisation mesurée des importations, d’une valeur de 10,682 milliards €, Le taux de couverture avoisine 100, la Bretagne renouant ainsi avec le quasi équilibre constaté en 2013. Mais alors que l’excédent de 21 millions € d’il y a 2 ans résultait d’une dégradation des flux plus importante à l’import qu’à l’export, c’est cette fois-ci la performance régionale à l’export qui détermine le solde commercial. La Bretagne conserve son 14ème rang des régions françaises dans le domaine du commerce international, tant à l’export (elle assure 2,4 % des exportations nationales) qu’à l’import (elle représente 2,1 % des importations hexagonales. Toutes les zones bénéficient de la croissance des exportations, avec un pic de + 15 % vers l’Asie.
http://lekiosque.finances.gouv.fr

Lire la suite

Nutrition animale : InVivo NSA acquiert Popular Feedmill Corporation

Hubert de Roquefeuil, Président exécutif d'InVivo NSA Publication : 10-05-2016

Basé dans le Morbihan, InVivo NSA renforce sa présence industrielle et commerciale en rachetant Popular Feedmill Corporation, qui a construit sa première usine en 1995 et compte aujourd’hui près de 500 salariés. L’entreprise implantée au Philippines dispose de deux sites industriels dont un site tout récemment inauguré à Bulacan, près de Manille et un autre à Cébu. L’entreprise produit environ 150 000 tonnes d’aliments par an : porcs, volailles, aquaculture et animaux de compagnie. Dans ce dernier marché, InVivo NSA dispose d’une forte expertise au Mexique et au Brésil ; et des synergies sont déjà à l’étude entre les trois pays. Les Philippines comptent plus de 100 millions d’habitants et la population du pays devrait croître de 57% d’ici à 2050, ce qui en fera le 10ème pays le plus peuplé au monde. Les besoins du pays pour une offre diversifiée et de qualité en matière de protéines animales sont, d’ores et déjà, importants. Avec cette implantation, InVivo NSA leader mondial du secteur, disposera des moyens industriels, techniques et commerciaux pour fournir une offre de produits et services adaptée aux enjeux du marché : aliment complet, aquaculture, Pet food mais également à l’avenir prémix, additifs et spécialités, laboratoires d’analyses, santé animale.

Lire la suite

Plan Junker : l’U€ investit en Bretagne

Publication : 28-04-2016

Le Plan Juncker, #InvestEU, est l’initiative numéro 1 de la Commission Européenne pour relancer la croissance et l’emploi en Europe. C’est un projet communautaire qui veut mobiliser 315 milliards d’euros d’ici 2017 pour financer des projets d’intérêt commun européen. Dans ce cadre-là, les entreprises bretonnes travaillant dans des secteurs comme la transition énergétique, le numérique, la santé, l’économie circulaire et les transports durables sont invitées à participer, le 24 mai prochain, à une plateforme de rencontres et d’information sur le Plan Juncker. Organisée par la Maison de l’Europe de Rennes, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et des Consignations de Bretagne, ce forum intitulé « L’U€ investit en Bretagne » se déroulera à Pontivy. _ Plus d’informations auprès de la maison de l’Europe _

Lire la suite

Bretagne commerce international : les inscriptions à la 4ème édition de l’Open de l’international à Vannes viennent d’ouvrir

Publication : 28-04-2016

La 4ème édition de l’Open de l’International, le 4 juillet prochain à Vannes, est réservée à toutes les entreprises bretonnes quelque soit sa taille. Cette nouvelle journée de rencontre professionnelle regroupe l’ensemble des modes de soutien : détection de nouveaux marchés, définition de stratégies, négociation, financements, et tous les aspects pour aborder un pays. Des rencontres B2B entre entreprises bretonnes ou avec des entreprises étrangères sont également organisées avec le concours d’Entreprise Europe Network (EEN), tout au long de cette manifestation. Au total, BCI annonce 35 ateliers et la représentation de 65 pays. L’an dernier, 1 000 participants se sont déplacés de toute la région.
Inscriptions sur : http://www.opendelinternational.com/

Lire la suite

15 actualités - Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>


le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits