Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Vent d’Ouest à Plérin a été reprise en 2015 par Franck Le Tulzo
Vent d’Ouest à Plérin a été reprise en 2015 par Franck Le Tulzo

Vent d’Ouest Impression (22) se lance dans le e-commerce avec sa collection de vêtements « made in Breizh »

Véronique Maignant, le 14.05.2020

Le projet tardait à sortir. La crise sanitaire aura permis de lui donner vie. Après plusieurs mois de gestation, le premier site e-commerce de Vent d’Ouest Impression dans les Côtes d’Armor est désormais ouvert. Toute sa collection de vêtements distribuée jusqu’ici en GMS est accessible en un seul click.  Une première marche vers la digitalisation avant l’ouverture prochaine d’un second site dédié à son activité B to B.

Créée en 2002 sous l’enseigne Roze Sérigraphie, l’entreprise plérinaise a été reprise fin 2015 par Franck Le Tulzo. « Notre métier, c’est l’impression et la personnalisation de textiles, des vêtements et accessoires à 90%, en utilisant toutes les techniques disponibles sur le marché :  la sérigraphie, mais aussi le numérique, la broderie ou encore le flocage. C’est pourquoi, en 2019, j’ai décidé de changer d’enseigne et prendre le nom de Vent d’Ouest Impression ». En fin d’année, le chiffre d’affaires de la PME costarmoricaine s’élevait à 2,4 millions d’euros, contre 1,7 million d’euros 4 ans plus tôt. « 2019 a été ma meilleure année. J’ai créé 4 emplois ». Aujourd’hui Vent d’Ouest impression emploie 18 salariés et dispose de son propre atelier d’impression, 1 200 m² à Plérin. « Nous sommes parmi les 4 plus gros acteurs sur ce marché dans le Grand Ouest », précise le dirigeant.

 

Une dynamique stoppée par la crise sanitaire

La crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt à cette belle dynamique, 60 % de sa clientèle étant constitués d’entreprises ou d’associations sportives et culturelles, acteurs de l’évènementiel. « Notre activité B To B est particulièrement touchée, on enregistre une baisse d’activité de l’ordre de 80%. On travaille avec les festivals comme Art Rock ou les Vieilles Charrues, les tournois sportif, Open de Tennis, Volley, etc. L’annulation de tous ces évènements se traduit par une perte sèche de chiffres d’affaires qu’on ne rattrapera jamais. Aujourd’hui, nous n’avons aucune visibilité sur les trois mois à venir ».

 

Une ligne de vêtements distribuée en GMS

A côté de cette activité B to B, Franck Le Tulzo a développé Vent d’Ouest, une marque de vêtements, distribuée par toutes les enseignes de grande distribution sur le Grand Ouest, soit environ 300 à 400 points de vente.  Tee-shirt, Marinières, polaires ou encore coupe-vent, tous ces produits sont issus de fabrication française brodés et sérigraphiés dans son atelier. « Nous essayons de diversifier notre gamme avec des visuels humoristiques, à connotation bretonne. Nous proposons de plus en plus de textiles bio et mettons en route avec un partenaire textile une ligne de sac made in BZH. L’objectif est de développer des partenariats en local et de se fournir au maximum en France. Tous nos visuels sont créés par des artistes locaux », poursuit le dirigeant.

 

 

Un premier site E-commerce avec l’expertise de la CCI des Côtes d’Armor

Commercialisée jusqu’ici uniquement en GMS,  la gamme de vêtements Vent d’Ouest est depuis le 15 mai accessible en ligne via le site https://ventdouestcollection.fr/.  « Ce projet a été lancé en septembre 2018 et aurait dû voir le jour en décembre dernier ». Sur les conseils de Rénald Lelièvre, expert en e-commerce à la CCI des Côtes d’Armor, le dirigeant a préféré décalé sa sortie pour améliorer certains développements et travailler le référencement. « Depuis 6 mois il nous accompagne dans ce projet stratégiques. Il a fait un super boulot, notamment en jouant les interfaces avec notre agence de communication. Il nous a aidé à corriger certains bugs et à rendre le site plus performant ». L’objectif de ce site e-commerce est bien sûr de capter une nouvelle clientèle, celle qui ne se déplace pas en magasin.

D’ici l’été, un autre site Internet verra le jour à destination de la clientèle B to B pour la personnalisation des vêtements et accessoires. « Là encore, nous voulons simplifier le parcours client.  Aujourd’hui toute demande de devis passe par mail ou téléphone. Demain à partir du site, chaque client pourra l’obtenir en direct en choisissant son modèle et sa quantité. Il pourra même importer son visuel ou son texte. Tout se fera depuis son ordinateur ». La digitalisation s’accélère chez Vent d’Ouest.

A l’occasion du lancement de son site,  Franck Le Tulzo s’est rapproché du Centre hospitalier de Saint-Brieuc. En vue de remercier tous les personnels soignants il va leur offrir une centaine de totebags  estampillés Vent d’Ouest. « De même, 5 % du chiffre d'affaires généré à partir du site e-commerce sera reversé à l'Institut Pasteur. Et ce jusqu’en septembre ! » conclut-il.

Site Internet Vent d'Ouest Collection


Lien sur les réseaux sociaux : 

L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI

Recommandations