Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Nicolas Gumy, fondateur de Bloom Campers à Vannes
Agathe de Brunier
Nicolas Gumy, fondateur de Bloom Campers à Vannes

Vannes (56). Du thermique à l'électrique, Bloom Campers décarbure la vanlife

Maude Duval, le 25.10.2021

Avec la création de l'entreprise Bloom Campers, Nicolas Gumy réussit à aligner ses valeurs : promouvoir les voyages en van sans alourdir le bilan carbone. Son concept : louer des combis vintage Volkswagen restaurés, aménagés et motorisés électriquement. Installée à Vannes, la jeune entreprise démarre une campagne d'investissement participatif sur le plateforme dédiée WeDoGood. La CCI du Morbihan l'accompagne sur la partie financements.

La Vanlife a le vent en poupe et le bilan carbone en défaut. Pour y remédier et trouver l'équilibre parfait, Nicolas Gumy a créé Bloom Campers : une entreprise de location de vans aménagés qui roulent à l'électrique. Sur le papier, cela parait simple. Dans la réalité, ça l'est un peu moins d'autant plus que Nicolas n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Agé de 24 ans, il fait partie de ces gens qui cultivent l'Ikigaï, cette philosophie de vie japonaise qui consiste à aligner ce que l'on dit avec ce que l'on fait et avec ce que l'on a envie de faire ; cette raison si ce n'est LA raison qui nous fait lever chaque matin avec le sourire et l'envie d'agir.

L'alignement de valeurs

Depuis un an, Nicolas Gumy polit ce projet d'entreprise à impact positif pour la planète et ses habitants. La CCI du Morbihan l'accompagne dans la structuration de son business plan via le dispositif Pass Création, financé par la Région Bretagne.

Bloom Campers aligne plusieurs valeurs :
- le recyclage d'abord en récupérant des vans mythiques, les combis WV, que l'entreprise restaure et aménage en habitacle logeable et durable. "Recycler un véhicule thermique en électrique revient à économiser 56% d'émission de gaz à effet de serre par rapport à la construction d'un véhicule électrique neuf", souligne l'entrepreneur. 
- l'économie ensuite puisque le modèle de l'entreprise repose sur la location de biens upcyclés ;
- l'écologie enfin et surtout, en rétrofitant ces véhicules thermiques, c'est à dire en revisitant la motorisation pour la passer en tout électrique. "Nous avons pour ce faire une exclusivité avec l'entreprise Rétrofuture, notre partenaire mécanique pionnier du rétrofit en France", se félicite Nicolas Gumy. Basée à Bordeaux, Rétrofuture draine un maillage de plusieurs garages labellisés en France. Ce sera bientôt le cas à Vannes avec celui que Nicolas compte ouvrir à terme. 

Pour l'heure, il œuvre à la création de son entreprise et vient de lancer une campagne d'investissement participatif afin d'ouvrir sa première agence Bloom Campers, à Vannes et devenir, à terme, leader de la location de vans électriques en France. "L'objectif est de déployer, d'ici à 5 ans, un réseau de loueurs partenaires partout en France répondant à cette condition : chaque agence sera située à proximité d'une gare ou sur une île", précise l'entrepreneur baroudeur.

Une campagne d'investissements participatifs

Sur la plateforme We Do Good qui héberge cette campagne de financement participatif, Nicolas est transparent : "Nous avons besoin de réunir 100 000 euros pour compléter nos financements personnels et valider les 150 000 euros d'emprunts bancaires conditionnés à la réussite de cette levée de fonds. En cinq jours d'ouverture de campagne, nous affichions déjà 33 000 euros de préinvestissement. C'est très encourageant", se réjouit celui qui rappelle l'essence du projet. "Investir dans Bloom Campers, c'est donner du sens à son épargne pour un projet durable, écoresponsable et rentable à terme", promet l'ancien étudiant d'Audencia Business School au parcours spécialisé dans l'entrepreneuriat. 

Avant de créer sa boite, Nicolas a quelques réussites à son actif comme la création d'un incubateur à associations, le Bureau des clubs, au sein de son école de commerce, la cocréation de l'Impuls'Tour 2018, le premier tour d'Europe des initiatives durables en voiture électrique sponsorisé par Nissan France et The Arch 2021, le co-développement de la matière innovante Greenfib, un biopolymère naturel et recyclable à l'infini. A chaque fois, la même motivation et ligne directrice : l'impact positif pour l'homme et la planète. "C'est mon leitmotiv, ce pour quoi je veux vivre et agir", répète le jeune homme.

Avec Bloom Campers, Nicolas et Agathe projettent d'économiser 2800 tonnes de CO2 d'ici à 5 ans et de créer 25 emplois dont 11 en interne et 14 en franchise. La première pierre de cet édifice est l'ouverture d'une agence à Vannes, début 2022 et le rétrofit de 6 vans, pour commencer. 

Sur la route du slow tourisme

Au-delà de la location des combis upcyclés, les fondateurs de Bloom Campers prévoient développer des partenariats avec des acteurs locaux du tourisme afin de proposer des circuits "clés en main" aux clients. Packagés selon des thématiques, ces circuits pourront conduire sur un itinéraire à dominante sportive, culturel, naturel ou autre... "Ils seront tous élaborés en fonction également des bornes de recharge électrique", précise Nicolas qui est très confiant du développement de ces infrastructures à l'échelle du territoire. "Il existe déjà 44 000 bornes électriques publiques en France. Il y en aura 100 000 en 2022", souligne-t-il.

Avec une autonomie évaluée à 170 km, ses véhicules rouleront bientôt sur les routes du slow tourisme.

Découvrir le projet Bloom Campers

L'évènement

Pilotée par ENI Ecole Informatique, la CCIMBO de Quimper et la French Tech Brest+, Femmes et Numérique est une action construite pour informer sur les métiers du numérique, découvrir les formations existantes sur le territoire et encourager l’entrepreneuriat au féminin comme au masculin.

Cet événement se déroulera en ligne du 6 au 10 décembre et en présentiel le 7 décembre de 10h à 18h au Chapeau Rouge à Quimper.

Au Programme :
- 1 conférence plénière
- 23 ateliers en une semaine
- 25 partenaires de l'emploi
- 40 intervenant(e)s

Inscription gratuite

Recommandations