C’est l’effervescence chez Kala. Le fabricant français de laminateurs grand format reçoit ces jours-ci , dans son usine de Nouvoitou (35) l’américain Fastsign , leader dans l’industrie de l’impression et de la communication visuelle. Objectif : renforcer ses liens avec ce groupe disposant de 700 franchises à travers le monde et annoncer la création en janvier 2018 d’une filiale américaine au Texas.
Créée en 2003, Kala fabrique des laminateurs, à savoir des machines qui servent à la finition de l’impression de supports grands formats de 1 à 2,10 mètres, comme la plastification d’affiches. Ces produits intéressent les imprimeurs, les enseignistes, les sérigraphes, mais aussi les photographes. « Aujourd’hui nous nous ouvrons aux domaines textiles ou industriels , indique Laurent Bouchard, directeur de Kala*. La PME réalise un CA de 6 M€ (+10% au 31.03.18) dont 80% à l’export avec une présence dans près de 80 pays. Les Etats-Unis représentent 20% des ventes. La marge de progression est donc importante.
l’Américain Fastsign, un partenaire de poids
Après Epson en 2016, c’est donc au tour de Kala , seule partenaire français du groupe américain, de recevoir les hauts responsables de Fastsigns. Ce déplacement – dans l’hexagone – coïncide avec l’annonce faite en octobre dernier de l’ouverture prochaine de 16 franchises Fastsigns en Europe. Le Groupe est présent dans 72 villes aux Etats-Unis. « Notre partenariat avec Fastsigns remonte à 2014 et c’est une vraie success story. Avec le Mistral, nous avons réussi à imposer notre technologie et faire la différence avec les autres constructeurs de laminateurs. Outre la performance du produit qui génère très peu de perte, cela se traduit dans les chiffres d’affaires réalisés par les franchises mais aussi au travers de la pérennité des enseignes. Le réseau se présente comme l’un les plus rentables aux États-Unis et l’un de leurs franchisés – basé au Tennessee – annonce un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars par an »!
Made in Bretagne
« Notre volonté est aujourd’hui de parvenir à une meilleure maîtrise du marché américain et d’asseoir notre réseau de distribution. Nous devons désormais investir tous les espaces – liés à la communication visuelle – en exposant nos compétences en tant que fabricant français », poursuit Laurent Bouchard. D’où la création en janvier 2018 d’une filiale américaine à Dallas, Kala Finishing Systems, Inc comprenant un showroom et un centre de formation destiné aux équipes techniques et commerciales des distributeurs. Située près de l’aéroport, elle sera pilotée par Frank Romanello. Kala conçoit l’intégralité de ses laminateurs grand format dans l’hexagone et fait appel à des sous-traitants majoritairement régionaux. Le groupe fabrique également des calandres ainsi qu’une référence de machine de découpe automatique. L’ensemble de ces produits est certifié APAVE et respecte strictement les normes CE / RoHS.
*Kala sas est dirigée par trois associés majoritaires : Laurent Bouchard, président – Patrick Marillier, directeur général et Sylvie Baudouin, directrice Finance & Achats. Le groupe compte également trois associés minoritaires (un britannique et deux indiens).