Filiale du groupe Rose, la société Protac poursuit une forte politique d’investissements depuis 2010. Un développement lié également aux infrastructures locales.
70 000 m3 de bois résineux, majoritairement en provenance des pays scandinaves et baltes, ont été traités cette année sur le site lamballais de Protac. Soit une progression supérieure à 10%, pour des produits destinés au bardage, lambris et aux aménagements extérieurs. « Dans un secteur très concurrentiel, la performance des outils de production est essentielle, souligne Thierry Bergerault, directeur général. Cette année, nous avons beaucoup travaillé sur la partie amont de notre activité, c’est-à-dire le rabotage, avec la mise en place d’une ligne de tri plus performante et davantage automatisée ». Deux autres machines, 25% plus rapide installées en août 2016 contribuent à augmenter la production. Pour autant, ces investissements s’élevant à plus de 1 million d’euros ne sont pas les seules clés du développement de Protac.
« Pour être compétitifs, nous devons améliorer en permanence nos coûts logistiques, notamment l’acheminement de la matière première. S’il y a quelques années, nous utilisions beaucoup les camions, nous sommes passés quasi systématiquement aux bateaux avec un double avantage, ils sont plus économiques et moins polluants ». L’objectif : amarrer une vingtaine de bateaux par an au port du Légué en 2017. « Mais il est essentiel que le port s’équipe de surfaces supplémentaires afin que nous puissions décharger, stocker et gérer la marchandise dans de bonnes conditions. Nous sommes confiants car tous les opérateurs du port sont conscients des enjeux ».