En lice pour les prochains trophées de l’innovation organisés par le CFIA*, du 7 au 9 mars à Rennes, Mutual Audit (56) espère bien décrocher la première place du podium pour sa plateforme web unique en France.
« Le besoin est là ! En 2016, nous avons engrangé un millier de contacts, signé avec une vingtaine d’entreprises d’agro-alimentaire et généré 150 000 euros de CA. C’est un peu moins que prévu mais avec un concept aussi innovant, il est indispensable de procéder par étape. 2016 aura été une année tampon», estime Fabrice Rivaille, Président de Mutual Audit basée à Vannes. Avec six actionnaires, il a lancé sa plateforme web toute fin d’année 2015. Son principe est simple et intéresse déjà un grand nombre d’entreprise agroalimentaires sous le coup de l’obligation d’établir un plan d’évaluation de leurs fournisseurs au regard de leur certification IFS et/ou BRC). Celui-ci, conçu pour aider les distributeurs à remplir toutes les obligations légales et protéger le consommateur requiert de faire de nombreux audits auprès de leurs fournisseurs dits « critiques ». Or le coût d’un audit est élevé et prend énormément de temps. D’où l’idée novatrice de Mutual Audit de proposer, sur la base d’une grille spécifique et technique, la mutualisation des audits fournisseurs. « La confidentialité est garantie. C’est un principe fondamental. Ainsi seule l’entreprise auditée et nous connaissons les sociétés qui ont commandé ce rapport. » Sachant qu’un audit coûte en moyenne 2 000 euros, pour que la mutualisation soit efficace il est essentiel qu’un nombre suffisants d’entreprises adhèrent au concept de l’audit mutualisé via la plateforme d’intermédiation Mutual Audit. C’est tout l’enjeu des prochains mois !
Coup de pouce des CCI
D’ici la fin du 1er semestre 2017 Mutual Audit doit réaliser 80 audits. Une dizaine d’auditeurs salariés qu’elle a elle-même formés est venue compléter l’équipe en place, à savoir une quinzaine de consultants indépendants et deux salariés. « La plateforme monte en puissance se réjouit Fabrice Rivaille. Nous avons bénéficié d’un bon coup de pouce des conseillers innovation des CCI du Morbihan et d’Ille-et Vilaine. Les premiers nous ont permis de concourir au Trophées de l’innovation 56 à Lorient en juin dernier et les seconds au concours Crisalide Numérique à Rennes en octobre. Je suis donc prêt pour pitcher une nouvelle fois. J’ai également bénéficié des services des conseillères entreprises à la CCI 35 qui m’ont mis en relation avec tous les référents alimentaires des CCI ainsi que les réseaux d’acteurs achats et supply chain en Bretagne. Aujourd’hui, avec leurs soutiens je concours aux prochains trophées de l’innovation du CFIA de Rennes dans la catégorie Qualité, sécurité, hygiène. Je suis en compétition avec deux autres entreprises mais, quel que soit le résultat, une telle participation constitue déjà un formidable tremplin commercial. Réponse le 7 mars », indique le dirigeant.
Les prochaines étapes
Déployée avec un peu de retard, en décembre 2016, la plateforme web rencontre un joli succès auprès des premiers clients. Parmi eux D’Aucy et Eurial avec qui Mutual Audit a construit son offre mais aussi les Biscuits bouvard (69), Pierre Martinet Traiteur ou en encore Liqueur Gabriel Boudier (21). « Nous allons aussi travailler avec Sodiaal dans les semaines à venir. » Le CA prévisionnel de Mutual Audit s’élève à 400 000 euros en 2017, 650 000 euros, l’année suivante. L’embauche d’un directeur commercial est prévue courant 2ème semestre. L’équipe réfléchit déjà à l’extension de sa plateforme : « L’idée est de faire du sourcing pour aider nos clients à évaluer leur criticité. Nous souhaitons mettre à leur disposition des grilles d’évaluation et un plan de suivi de cette criticité fournisseurs. Nous pensons aussi à nous ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité comme celui des cosmétiques ou du bazar », conclut le dirigeant.