Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Aude Sirvain

Tourisme. A Locoal-Mendon (56), La Petite Presqu'île mise sur l'accueil de groupes pour relancer son activité

Maude Duval, le 24.06.2020

Les travaux sont fraîchement terminés. Les photos des nouveaux aménagements en cours de traitement. Martine et Jean-Christophe Moussard, propriétaires de l'écogite La Petite Presqu'île à Locoal-Mendon, sont prêts à accueillir les "tribus" qui ont réservé leur séjour dans ce havre de calme et de verdure. Avec la crise du Covid-19 et les normes sanitaires imposées, le couple a décidé de privilégier les réservations de groupe uniquement et de louer en mode "privatisé" exclusivement. Une solution mûrement réfléchie qui apporte sécurité aux vacanciers et sérénité aux hôtes. La saison peut démarrer.

L'effet "Waouh" commence dès l'entrée du parking. A peine votre voiture est-elle stationnée que vous êtes déjà en mode "déconnecté". Construit au bord de la ria d'Etel, au coeur d'une de ses anses apaisées où le temps semble s'être arrêté, l'écogite La Petite Presqu'île est une invitation à la contemplation. Côté jardin, avec ses 2500 m2 de nature et ses espaces de repos aménagés au gré d'une passerelle en bois qui sillonne les arbres jusqu'au rivage ; côté cour, il y a cette imposante maison, tout en bois et matériaux durables érigée.

Un lieu de vie à part entière qui allie convivialité avec sa cuisine élargie et son patio verdi, et individualité avec ses cinq chambres isolées les unes des autres. Le tout forme un magnifique îlot où familles, groupes d'amis, séminaires d'entreprise, équipes sportives et autres "tribus" sont invités à venir s'y (re)poser.

"Avec les dispositifs sanitaires qu'impose la lutte contre le Covid-19, nous avons décidé de ne plus louer les chambres individuellement mais de privatiser la totalité du gite", explique Martine Moussard, propriétaire et hôte de cette maison de famille de 200 m2 et 14 couchages.

Anciens athlètes cyclistes reconverti dans l'accueil touristique

Après une carrière sportive de haut niveau, Martine (qui a bouclé 3 Tours de France, dans l'équipe de Jeannie Longo) et son mari Jean-Christophe (membre de l’équipe de France sur piste dans les années 80) ont souhaité se reconvertir dans l'accueil touristique et continuer à exercer, en parallèle, leurs activités indépendantes respectives, centrées autour de la préparation physique et de la nutrition (Martine est également naturopathe). Le couple a acheté le domaine La Petite Presqu'île en 2018. Un coup de coeur (l'effet waouh, cf. ci-dessus), alors qu'ils cherchaient une maison à aménager en gite de groupes et de séjours sportifs et bien-être.

En arpentant les routes du département, ils sont arrivés au bout de la presqu'île de Locoal et tombés sur ce bien unique à vocation touristique. "On a trouvé notre paradis !", laisse exprimer Martine. Depuis deux ans qu'ils y sont installés, ils ont engagé chaque hiver une série de travaux de rénovation, intérieurs et extérieurs. Cette année marque la tranche la plus importante avec l'aménagement d'un espace de cuisine couvert et le rafraîchissement de toutes les chambres. "Par ailleurs, avec les contraintes sanitaires COVID 19, nous avons dû en urgence investir dans une pergola qui permettra, à nos clients, de prendre l’ensemble de leurs repas dans un espace aéré comme s’ils étaient en extérieur mais à l’abri. Aujourd'hui, l'outil est abouti.

Et le concept aussi. "Depuis le départ, nous envisagions de nous orienter vers de l'accueil de groupes uniquement. La crise sanitaire que nous traversons nous a finalement aidés à franchir le pas", explique Martine, qui remercie également les conseils en ce sens prodigués par Hervé Blanchard, le conseiller entreprise de la CCI du Morbihan, spécialisé dans la direction des établissements de l'hôtellerie-restauration.

Hébergement écologique, responsable et multi-labellisé

Avec la fermeture forcée, due au confinement, l'écogite enregistre une perte de 100% de son activité en avril-mai, et 75% estimée en juin. "Les groupes qui avaient réservé au printemps se sont repositionnés, pour quelques-uns, en septembre ; ce qui devrait nous permettre de revenir à la normale en fin de saison", calcule la gérante des lieux.

Multi-labellisé, le gite de la Petite Presqu'île arbore notamment le label Ecogite, Ecolabel, la certification Tourisme handicap. Classé 3 épis, l'endroit a également reçu le prix "Coup de coeur" par le jury national Gites de France dans la catégorie Hébergement Responsable. "Régulièrement nous accueillons des groupes de personnes âgées encadrées par un Ehpad, et des groupes de personnes en situation de handicap. Tout le gite est adapté pour l'accueil de personnes à mobilité réduite. Elles peuvent même accéder au bord de la ria en suivant les passerelles accessibles au fauteuil roulant", précise Martine qui apprécie particulièrement cette diversité des publics qu'elle reçoit.

A terme, Martine et Jean-Christophe envisagent de rester ouvert toute l'année, et développer les accueils d'équipes sportives et les séjours à thème. D'ores et déjà, des ateliers de cuisine sont proposés et des stages de yoga ou de méditation suivront.

Voir le site La Petite Presqu'île

 

L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission