Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Les membres du groupe de travail de la ZI Sud-Ouest en Ille-et-Vilaine
Martin Boudier
Les membres du groupe de travail de la ZI Sud-Ouest en Ille-et-Vilaine

Sécurité des entreprises : au sein de la ZI Sud-Ouest en Ille-et-Vilaine, on privilégie la mutualisation comme solution

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 02.06.2019

Des entreprises de la ZI Sud-Ouest envisagent un service commun de gardiennage et de surveillance de leurs locaux

Une quinzaine d’entreprises de la ZI Sud-Ouest planche actuellement sur un projet de mutualisation d’un service de gardiennage et de sécurité de leurs locaux. « Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de la CCI Ille-et-Vilaine, en partenariat avec Rennes Métropole, d’organiser une réunion d’affaires destinée aux entreprises de la zone industrielle afin d’identifier de potentielles synergies. La CCI a non seulement donné l’impulsion mais elle a été aussi efficace et productive », racontent Frank Lepeinteur, directeur d’AJIEnvironnement, Thierry Alizon, directeur de centre chez Promotrans et Nadine Loiseleux de la société Roulin, tous les trois membres du groupe de travail. « Notre ambition ? Trouver des solutions efficaces de protection des biens des entreprises sur la zone. Dans un premier temps, nous aimerions déjà répondre aux attentes de chaque partenaire mobilisé dont les demandes sont différentes selon leur taille, confie Frank Lepeinteur. Peut-être des rondes, de quoi dissuader les cambrioleurs qui agissent régulièrement : siphonnage de réservoirs, vols d’outils et de petits matériels ». Dans un deuxième temps, rien n’est exclu, la négociation de tarifs de groupe pour la maintenance des installations existantes et la télésurveillance jusqu’au bureau de gardiennage.

 

Une étude réalisée par un stagiaire « partagé »

Pour avancer sur son projet, le groupe de travail a décidé de faire réaliser une étude par un stagiaire dont les frais sont partagés entre l’ensemble des entreprises. Ambre, en Master Gestion de Production, Logistique, Achats à l’Université Rennes 1, a donc été recrutée avec l’aide de la CCI pour réaliser cette étude. Ses missions ? « Effectuer un état des lieux de l’existant, recenser les besoins individuels, élaborer une synthèse mais aussi rédiger le cahier des charges, lancer l’appel d’offres puis analyser et sélectionner les prestataires potentiels pour les présenter fin juin aux entreprises », détaille le directeur d’AJIEnvironnement, qui anime le groupe et accueille la stagiaire. Le choix de la société qui assurera la prestation de gardiennage sera alors opéré si un consensus est trouvé.

Si le groupe de travail n’a pas d’obligation de résultat, il entend bien concrétiser ce projet de mutualisation. « Plus il y aura d’entreprises adhérentes, plus le coût du contrat de gardiennage baissera, pointe Frank Lepeinteur. A plusieurs, nous pouvons faire mieux avec moins de moyens. C’est la logique du gagnant-gagnant ». Pour Thierry Alizon de Promotrans « travailler en groupe permet de créer des liens durables entre entreprises d’une même zone d’activités, de mieux se connaître ». Et même « d’être plus solidaires », ajoute Nadine Loiseleux de la société Roulin.

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.