Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Valérie Toqué Fouré et son mari Xavier Fouré investissent dans la rénovation de leurs six boutiques situées rue Saint-Guillaume, en plein centre de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor
V.Maignant
Valérie Toqué Fouré (en photo) et son mari Xavier Fouré investissent dans la rénovation de leurs six boutiques situées rue Saint-Guillaume, en plein centre de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor

Saint-Brieuc : Sporlux croit en l'avenir du centre-ville et s'offre une cure de jouvence

Véronique Maignant, le 03.12.2018

En mai dernier, l’entreprise familiale Sporlux, dirigée pendant 70 ans par Albert Fouré, est passée aux mains de son fils Xavier. L’ensemble compte six boutiques de prêt-à-porter masculin, situées dans une seule et même rue en plein cœur de Saint-Brieuc*.  Bien décidé à pérenniser les emplois et le commerce indépendant en centre-ville, le nouveau propriétaire, secondé par sa femme Valérie Toqué Fouré, se lance dans un vaste plan de restructuration et de rénovation.

Albert Fouré s’est éteint brutalement à l’âge de 90 ans, début mai 2018. Figure emblématique du commerce briochin, il a géré jusqu’au bout ses six magasins avec le soutien indéfectible de ses 21 collaborateurs. « Mon beau-père avait certes un sens aiguisé des affaires mais par-dessus tout il savait très bien s’entourer, explique Valérie Toqué Fouré. Lui et sa femme ont su faire prospérer de manière remarquable une affaire commerciale indépendante. La passion du beau vêtement et un sens poussé de la relation client les ont toujours guidés. Cette aventure et cette réussite sont aussi celles de l’équipe en place aujourd’hui. Certains sont là depuis presque quarante ans, mon mari a grandi à leur côté. Cette proximité a pesé de manière très forte dans la décision de reprendre le flambeau. Nous sommes persuadés d’avoir un trésor entre les mains, tout en reconnaissant qu’il est indispensable de lui donner une nouvelle jeunesse. C’est ce que nous commençons à faire avec les quatre responsables de magasin que nous venons de promouvoir à des postes de directeurs ». Un comité de direction a également vu le jour.

 

Un bilan par la Chambre de commerce et d’industrie

Pendant quatre mois, de juin à septembre, Xavier Fouré et son épouse ont mené un état des lieux avec l’aide de la CCI des Côtes d’Armor. Sur les conseils de Jean-Marc Nourri, responsable du service commerce, les premières décisions ont été prises : mise aux normes handicapé des magasins, réorganisation du merchandising, optimisation des surfaces de vente, formation de la force commerciale à Google business, refonte des sites Internet, nouveau plan de communication.  « Au contact de l’équipe en place, j’ai découvert une palette de services que je ne soupçonnais pas, souligne Valérie Toqué Fouré. Nous allons bénéficier d’une consultation en gestion de patrimoine car nous sommes propriétaires de 80% des murs ainsi que de conseils en droit du travail et baux commerciaux. La tâche est immense, mais nous sommes décidés à maintenir les emplois et à contribuer à la redynamisation du centre-ville. Saint-Brieuc reste la plus grande zone commerciale des Côtes d’Armor en termes de potentiel et de richesse ».

 

Rénovation des boutiques et arrivée de nouvelles marques

Des investissements sont prévus dans les mois à venir en vue de nouvelles extensions.  La rénovation des boutiques Sporlux et Newport est à l'étude. Celle de Jean club est en cours. Griff suivra bientôt. Latitude, qui avait fermé ses portes, va rouvrir d’ici la fin décembre sous l’enseigne Griffashion. « Nous amenons de nouvelles marques (A.T.P.C.O, Paname Jumper…) plus modernes, plus pointues que celles que nous proposons dans nos autres boutiques. La mode homme évolue moins vite que la mode femme mais la tendance est au concept store avec des produits inédits et de nombreux accessoires. Le commerce de centre-ville a encore un bel avenir devant lui à condition que nous tous, commerçants, retroussions nos manches et faisions preuve d’optimisme. L’attractivité est un travail au quotidien. Elle passe par des produits de qualité, un accueil et des services de plus en en plus personnalisés. Notre atelier de couture avec trois professionnelles correspond à cette attente. Tout récemment nous avons décidé d’une ouverture le midi, du moins pour nos magasins dont la surface s’y prête ». Pour parer aux effet de ce changement, les nouveaux gérants vont bientôt démarrer les travaux d’aménagement d’un espace repas et détente à proximité des boutiques, destinés aux collaborateurs.

 

Avec l’arrivée de Xavier Fouré et sa femme une nouvelle ère s’ouvre pour Sporlux. Outre l’engagement de leurs collaborateurs, ils auront aussi besoin de l’appui de la municipalité et de l’ensemble des acteurs économiques pour maintenir le cap et créer une synergie entre habitat, mobilité, espaces publics… au service d’une meilleure attractivité du centre-ville de Saint-Brieuc.

 

*Les boutiques Sporlux, Lacoste, Jean Club, Griff, Newport et bientôt Griffashion sont toutes situées rue Saint-Guillaume.

 Sporlux 

Découvrir les services d'accompagnement de la CCI