Reprise d’entreprise. Benoit Mugnier, dirigeant heureux à la tête d’Objectif Numérique

C'est une nouvelle casquette qu'il porte avec bonheur et fierté. Depuis quelques mois, Benoit Mugnier est dirigeant. Il vient d'acquérir l'imprimerie Objectif Numérique, une entreprise historique et emblématique du pays de Lorient, créée il y a trente ans par Jacky Christien. La CCI du Morbihan a permis cette mise en relation et la conclusion heureuse de cette rencontre.

Le sourire radieux et les pieds à l’aise dans ses baskets, Benoit Mugnier évolue comme un poisson dans l’eau à la tête de l’imprimerie Objectif Numérique, à Lorient. Depuis juin, celui qui a mené sa première partie de carrière en tant que salarié, dirige cette PME d’une dizaine de collaborateurs et de plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Tout s’est passé « vite et bien », guidé dans cette démarche par la CCI du Morbihan qui a mis en relation le repreneur et le cédant.

Issu du monde de la logistique et des transports, Benoit Mugnier ne connaissait rien ou si peu à celui de l’imprimerie numérique et de la communication commerciale. Il déployait en revanche un appétit aiguisé pour la gestion d’entreprise, le management et la conduite de projet : les conditions requises pour se lancer dans l’entrepreneuriat. A 46 ans, celui qui occupait un poste de direction dans un grand groupe en Normandie, avec plus de 70 personnes à manager et 50 millions d’euros d’activité à gérer, a décidé de tout lâcher pour se reconvertir et diriger sa propre entreprise. « Avant, mes responsabilités de manager m’occasionnaient beaucoup de stress peu fécond ; désormais j’ai de la pression, mais de celle qui crée de la valeur et du sens », synthétise le nouveau chef d’entreprise qui cherchait à rester dans le domaine du service BtoB.

L’histoire d’une rencontre

Père de quatre enfants devenus grands, mué par l’envie d’un changement de vie professionnelle et d’un retour en Morbihan, Benoit Mugnier a construit son projet entrepreneurial accompagné par les conseils de la CCI. « J’ai d’abord contacté la CCI de Normandie pour poser les premiers jalons. Cela m’a conduit à suivre une formation intensive et très instructive avec l’association CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires). Au cours de ces trois semaines, Yves Le Mercier, spécialiste de la transmission d’entreprise à la CCI du Morbihan, m’a contacté pour m’enjoindre de participer à un événement local qu’il organise et qui réunit cédants et potentiels repreneurs. Il m’a convaincu à soustraire une journée de formation pour venir à Lorient. C’est là que j’ai rencontré Jacky Christien, fondateur de l’imprimerie Objectif numérique, et le courant est passé », raconte Benoit Mugnier qui confirme ce que d’aucuns disent : « Transmettre une entreprise, c’est d’abord une rencontre entre deux personnes, deux dirigeants. »

Celle-ci a été fructueuse. Tenue en novembre 2024, elle a conduit à la reprise effective de l’entreprise début juin, soit six mois d’échanges, de négociations, de tractations avant l’acquisition. « Après avoir rencontré Jacky, je me suis plongé dans le secteur de l’imprimerie numérique, en effectuant un stage de trois semaines dans une entreprise analogue en Vendée. Cela a confirmé mon attrait pour cet univers professionnel », reprend Benoit. Pour se persuader de son bon choix, l’entrepreneur en devenir a été jusqu’à confronter sa motivation à d’autres dossiers de reprise. « J’ai étudié d’autres propositions, dans d’autres domaines d’activité. » Elles confirment son cap : « le feeling était bien passé avec Jacky et je me sentais comme chez moi dans son entreprise. »

Après plusieurs visites confidentielles, la présentation officielle de Benoit Mugnier à toute l’équipe d’Objectif numérique s’organise un matin printanier. « Jacky avait tout préparé, en confirmant les raisons de son choix auprès de ses collaborateurs et en leur parlant de mon parcours. Tous étaient impatients de me rencontrer et j’ai été très bien accueilli. »

S’inscrire dans la continuité

Le binôme de dirigeants cédant-repreneur assure la transmission pendant quelques semaines, avant que Benoit Mugnier ne dirige seul ce qui est désormais son entreprise. « Je continue de voir Jacky régulièrement pour échanger sur les dossiers en cours et garantir la continuité de leur gestion », souligne Benoit Mugnier qui découvre aussi la palette de ses nouveaux métiers en accompagnent les équipes sur le terrain et dans les ateliers. Puis petit à petit, il va imprimer sa patte – « Permettre à chacun d’être reconnu » – en préservant ce qui fait le sel de cette PME locale : « sa créativité, sa réactivité et sa disponibilité ».

Bien implantée sur le territoire de Lorient-Quimperlé, Objectif Numérique réalise 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires à travers trois activités phares : l’impression grand format, la signalétique et l’enseigne. « L’objectif est d’atteindre 1,2 million pour garantir une bonne ligne de flottaison », vise le nouveau dirigeant qui affiche une sérénité à toute épreuve. « Cette nouvelle vie me rend heureux. Je retrouve du sens à ce que je fais, et surtout je suis dans le faire ! » Il témoignera de cette belle aventure lors de la prochaine édition de l’événement « Adopte un repreneur » qui se tiendra le 25 novembre à la CCI du Morbihan, à Lorient.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique