A Ploeren (56), l’écrin Le Mezo ouvre son domaine après trois ans de travaux

Les choses n'ont pas été faites à moitié au Domaine le Mezo. La maison de maîtres, entourée de ses fermes et dépendances, a été entièrement rénovée et sublimée pour devenir un site exceptionnel de réception, événementiel et d'hébergement destiné en priorité au tourisme d'affaires. Trois ans de travaux et seize millions d'euros d'investissement ont été mobilisés pour transformer la propriété en un lieu unique qui accueille ses premiers clients. A la tête de cette entreprise, Sébastien Brancq et Marie Nommé, propriétaires du domaine et pilotes de la société éponyme.

« Il manquait un lieu comme celui-là dans le Morbihan. » Installé depuis une vingtaine d’années en Bretagne, l’entrepreneur Sébastien Brancq a créé et revendu plusieurs entreprises (dont Nestor Services en 2004) puis évolué plusieurs années dans la promotion immobilière avant de réaliser un de ses rêves : ouvrir et gérer un lieu d’exception qui marie réception événementielle haut de gamme, hôtellerie de luxe, bien-être et naturalité ; un endroit apaisant qui relève le pari de la sobriété luxueuse. Ce lieu, c’est le Domaine Le Mezo, caché dans la campagne ploerinoise, à dix minutes de la gare de Vannes et tout autant du Golfe du Morbihan. Etendu dans un écrin de verdure de 25 hectares, le château se dresse au bout d’une allée ombragée d’un kilomètre de long. Entouré de longères et de bâtisses secondaires, il concentre un domaine bâti remarquable, véritable joyau du patrimoine local. « Nous avons eu un vrai coup de cœur : nous avions (enfin) trouvé le site parfait pour construire notre projet d’accueil dédié au tourisme d’affaires », explique Sébastien Brancq, acheteur avec Marie Nommé, son épouse et associée dans cette entreprise. Aguerrie à la finance internationale, Marie Nommé a occupé plusieurs postes de direction bancaire avant de se lancer, elle aussi, dans la promotion immobilière en Bretagne.

Un investissement total de 16 millions d’euros 

Acquéreurs de l’entièreté de la propriété (5000 m² de planchers sur 25 hectares de parc) au début de l’année 2020, Sébastien Brancq et Marie Nommé ont engagé trois ans de travaux pour transformer cette demeure familiale, devenue maison de vacances dans le jus d’aménagements successifs, en une propriété luxueuse d’hôtellerie et de réception événementielle. Des dizaines d’entreprises, locales pour la majorité, sont intervenues de concert. « Nous avons aussi recruté des compagnons du devoir pour mener à bien les chantiers conséquents de menuiserie, charpente, maçonnerie et aménagement paysager« , précise le nouveau propriétaire. Total de l’investissement : « 16 millions d’euros répartis entre l’achat du domaine et les travaux de rénovation. » Majoritaires au capital, Sébastien Brancq et Marie Nommé ont ouvert l’actionnariat à quelque 80 partenaires, des chefs d’entreprise exclusivement, bretons majoritairement qui ont pu investir dans les appartements privés, Farm Houses et autres lofts aménagés dans les dépendances du château principal. Bientôt, des écolodges installés au bord des étangs viendront compléter l’offre d’hébergement. « Nous avons réussi à lever 4,6 millions d’euros de fonds propres. La Banque des Territoire nous accompagne également, ainsi qu’un pool bancaire composé du Crédit agricole, de la Banque populaire Grand Ouest et de la Caisse d’Epargne », explique Sébastien Brancq qui loue surtout l’accompagnement du cabinet spécialisé dans le conseil stratégique et les études marketing et économique liées à l’hôtellerie et le tourisme d’affaires, Coach Omnium.

« Convivialité chic »

Le résultat est à la hauteur des attentes et des réservations qui s’accumulent déjà sur les prochains mois. Le Domaine du Mezo propose 46 chambres, réparties entre les suites dans le château et les appartements privés sur les côtés. Tout a été rénové avec goût, luxe et fonctionnalité : literie 5 étoiles, salles de bain particulièrement spacieuses, salon connecté dans toutes les chambres, cuisine équipée et terrasse privatisée dans chacun des farms... Le ton général se veut « convivial et chic ». Réservé au tourisme d’affaires, le Domaine du Mezo a inauguré sa saison des séminaires dès ce mois de juillet, avec l’accueil notamment de l’Académie culinaire de France. Les meilleurs cuisiniers de France, dont beaucoup d’étoilés, ont pu apprécier, en avant première, l’ensemble de ces prestations. « Tous ont validé l’aménagement et l’accueil. Ils ont pu nous faire quelques retours sur des fonctionnalités précises, quelques touches d’amélioration », souligne Philippe Cotton, directeur commercial et événementiel du site.

Coutumier des grands événements

Entrepreneur autodidacte, coutumier d’organiser des événements dits mondains, Philippe Cotton n’a pas hésité à rejoindre l’équipe du Mezo pour faire vivre et vibrer ce lieu. Son terrain de jeu : 400 m² de salle de réception, autant de cours extérieures, 140 m² de salles de réunions toutes équipées et connectées, auxquels s’ajoutent 100 m² aménagés en « night-club », des terrains de pétanque, de volley, de tennis et prochainement une piscine couverte. Côté cuisine, le chef Olivier Colin a pris possession des fourneaux, accompagné du chef pâtissier Franck Geuffroy, pour une carte bistronomique et/ou gastronomique en fonction des demandes. La Table du Mezo peut servir jusqu’à 350 convives et être dressée à l’occasion de mariages et autres retrouvailles familiales.

Tourisme d’affaires : les réservations affluent

Ouvert début juillet, le carnet des réservations se remplit rapidement : septembre affiche quasiment complet. Des entreprises de toute la France convoitent le Domaine pour y préparer des séminaires en pension complète, profitant du cadre reposant et performant pour réunir leurs équipes. « Démarré en plein covid, notre projet bénéficie finalement du regain de convivialité et de temps partagé souhaités depuis par les entreprises. Elles ne partent plus au Maroc ou ailleurs pour organiser leurs séminaires. Le combo nature/sport/convivialité fonctionne bien, et l’expérience garantie par Le Mezo comble parfaitement leurs attentes », confirme Sébastien Brancq, conforté dans la solution à la fois hybride et complète que le Domaine propose. « Notre investissement s’inscrit sur un temps long, mais répond à un besoin prégnant en Morbihan.« 

Découvrir le Domaine Le Mezo

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique