Accrochée aux murs blancs de l’atelier, la célèbre photo du dieu Poséidon dessiné par l’écume d’une vague en colère lors de la tempête Justine en décembre 2021. Son auteur, Mathieu Rivrin, a choisi le laboratoire alréen Pix in the city pour imprimer ce cliché. Fabienne Bedex, dirigeante, l’a accouché sur papier. « C’était incroyable. En faisant défiler la rafale de photos que Mathieu Rivrin a prise à cet instant, on a vu cette tête sortir du lot et des flots », se rappelle encore celle qui a sublimé le portrait en conseillant le bon papier et le meilleur format. Tireurs d’art, Fabienne Bédex et son équipe (3 personnes) accompagnent les photographes vers l’excellence photographique, vers « une qualité sans concession », insiste la professionnelle qui allie calibrage de la chaine graphique et choix des papiers les plus adaptés.
Une croissance dopée par le local
Formée aux techniques du traitement de l’image, Fabienne Bedex a parcouru le monde comme chef de produit en art graphique, notamment chez Epson. Originaire de Belle-Ile en mer, elle a décidé de revenir s’installer en Morbihan en y ancrant son entreprise, Pix in the city, rachetée en 2007 à une bande d’étudiants de Sup’Elec à Paris qui avait créé cette activité et notamment le site internet Tirages-exposition.com, fort d’un très bon référencement. « Aujourd’hui encore, 40% de notre activité se font via les commandes et la vente en ligne. »
Posée à Auray, Fabienne Bedex y adjoint un laboratoire photo pour des tirages d’art, Fine Art, séries limitées, certifiées, des reproductions et des expositions. D’abord confidentielle, l’activité se développe grâce à la clientèle locale. « A la croisée des presqu’îles, on attire des gens passionnés de Bretagne et de photos », explique la dirigeante qui a également élargi son offre à l’encadrement, contrecollés, toiles, expositions intérieures et extérieures, décoration murale… « Nous travaillons aussi bien avec des professionnels que des photographes amateurs, avec des particuliers comme des entreprises ou des collectivités », décline la cheffe d’entreprise qui déploie 5% de son activité à l’international « en suivant les photographes là où ils nous mènent. »
Ainsi, les tirages de Pix in the city ont été accrochés à bord du Queen Mary II, exposés à Arles ou à New York. Fabienne Bedex a été le binôme technique de Charlélie Couture, de Matthieu Ricard dont un des tirages grand format, sur un papier spécial tissé à la fibre de bambou, habille le mur de l’atelier alréen. Elle réalise les reproductions d’œuvres de Gildas Flahaut, peintre phare de la Semaine du Golfe. « Je travaille également avec beaucoup de photographes animaliers, Jean-Marie Séveno ou Emmanuel Berthier… » Et puis le Brestois Mathieu Rivrin, capteur de tempêtes, pour lequel elle a réalisé des milliers de tirages. « J’ai même dû embaucher une personne dédiée à ce travail ! »
Nouveau local, nouvel élan
En janvier dernier, Fabienne et son équipe ont emménagé dans un nouvel atelier plus spacieux, fonctionnel et surtout mieux situé, dans la zone de Kerbois à Auray. « Désormais on vous voit ! », l’interpellent de nombreux clients ou simples curieux attirés par la vitrine et les tirages exposés aux murs. « Nous avons profité de ce nouveau lieu pour optimiser l’éclairage et investir dans une nouvelle machine de tirage haut de gamme« , précise la dirigeante qui évalue à 50 000 euros les frais occasionnés.
Accompagnée par la CCI du Morbihan sur cette étape de développement, l’entreprise Pix in the city – dont le chiffre d’affaires atteint 420 000 euros -, a obtenu un prêt d’honneur via le dispositif CCI Croissance. « CCI Croissance est un dispositif de proximité destiné à assurer le financement global et coordonné des entreprises du Morbihan en partenariat avec les banques parties prenantes de ce dispositif. Le projet de développement de Pix in the city répond à ces critères », explique Alain Poupon, membre associé à la CCI Morbihan.
Forte de ce nouvel élan et de cette visibilité, l’entreprise alréenne pense étoffer son offre en proposant quelques articles en vente directe. « Intéressée par la transmission des savoirs, je pense multiplier les échanges avec des écoles, des apprentis et des personnes autant passionnées que nous », conclut Fabienne Bedex.