Oscars des Côtes d’Armor. Les entreprises Tartapain, GMMI , Dolmen Manufacture, Uspalla et groupe Le Graët consacrées

Chaque année, à pareille époque, tout l’écosystème costarmoricain salut la réussite d’entreprises implantées sur son territoire. Ce jeudi 28 novembre 2024, les membres du jury des Oscars des Côtes d’Armor, présidé par Gilbert Le Calvez (Vitalac) ont plébiscité Tartapain (Yffiniac), GMMI (La Motte), Dolmen Manufacture (Pabu), Uspalla (Perros Guirec) et Groupe Le Graët (Guingamp), des PME centenaires et beaucoup plus jeunes opérant dans l’agroalimentaire, l’équipement industriel, le textile ou encore la cosmétique.  

Pour cette nouvelle édition des Oscars des Côtes d’Armor, les organisateurs* ont confié la présidence du jury à Gilbert Le calvez, fondateur de l’entreprise Vitalac à Carnoët et ancien lauréat . « Notre territoire dispose d’une richesse entrepreneuriale que je ne mesurais pas. Toutes les sociétés sourcées, puisqu’elles ne candidatent pas, sont le reflet de la diversité unique du tissu économique des Côtes-d’Armor », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.

Tartapain, Oscar de la Croissance

Précurseur dans l’univers de la boulangerie drive, avec l’ouverture du premier point de vente de ce type en France en 1999, le groupe Tartapain s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 8 boutiques en Côtes-d’Armor, employant 180 salariés pour 13 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.

« Aucune feuille de route dans ce sens n’était tracée, précise Pierre-Yves Guillouet, fondateur de l’entreprise. Je me suis laissé guider par mon intuition et mes envies. J’ai vécu des échecs mais j’en ai toujours appris ou retenu quelque chose pour mieux rebondir. »
La recette de la croissance de Tartapain réside dans sa volonté constante de proposer des produits artisanaux en proximité directe avec ses clients. Ainsi, si le pain reste pétri et cuit sur place, comme la préparation des burgers et des sandwichs, les salades composées, les pâtisseries et les plats chauds sont fabriqués dans le nouvel atelier de Trégueux.

 

GMMI, Oscar du développement international

Spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transfert automatisés et biosécurisés par tuyauterie, l’entreprise GMMI à La Motte séduit aujourd’hui bien au-delà du marché français. « Selon les années, l’international représente entre 50% et 70% de notre chiffre d’affaires, précise Laurent Gétain, dirigeant de la PME familiale (15 salariés, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires), fondée par son père Jean-Claude en 1992 et en développement permanent avec sa soeur Stéphanie depuis 1996.
« Notre potentiel constant d’innovation est un élément qui séduit nos clients à travers le monde. Ce savoir-faire se construit en France mais s’exporte désormais en Thaïlande, en Australie, au Mexique, au Costa Rica, en Pologne ou encore en Turquie… L’Amérique du Nord et l’Arabie Saoudite sont nos marchés de demain. » GMMI est notamment reconnue pour son expertise sur les transferts longue distance de tous types de produits, solides ou liquides, sur des distances pouvant aller, en circuit fermé, jusqu’à plus de 500 mètres.

 

Dolmen Manufacture, Oscar des Transitions

Historique atelier de fabrication de vêtements pour les professionnels, Dolmen Manufacture a toujours fait du circuit court et du savoir-faire local l’une de ses marques de fabrique. Depuis quelques mois, la PME a ajouté une nouvelle corde à son arc : le recyclage de tissus ou de vêtements ; avec notamment un projet de recyclage de vêtements de travail usagés mené en partenariat avec Lannion Trégor Communauté. « Nous avons créé des prototypes de sacs de transport de leurs vêtements de travail vers le service de blanchisserie de la Régie de Quartier de Lannion, précise Jean-François Marco, directeur général de l’entreprise (16 salariés). Ce projet innovant, soutenu par la Région Bretagne, permet surtout à Dolmen Manufacture de poursuivre son travail acharné, depuis sa reprise en main en 2014 par l’industriel suisse Clément Gutzwiller, pour convaincre les acteurs publics et les entreprises privées bretonnes de lui confier la fourniture et le recyclage de leurs vêtements de travail.

Upsalla, Oscar des Jeunes Entrepreneurs

Fondé en 2012 à Perros-Guirec, le laboratoire Uspalla est parvenu, en une petite dizaine d’années, à trouver sa place dans l’univers concurrentiel des cosmétiques à base d’ingrédients marins et naturels (sel, eau de mer, algues, etc.). « Notre force est de nous appuyer sur trois piliers : le façonnage de produits, sous marque blanche pour des industriels français et européens, la fabrication de notre marque Passion Marine en magasins spécialisés et la commercialisation de notre autre marque, Bio Bretagne Océan en GMS, explique Marion Zariffa, fondatrice et directrice d’Uspalla (6 salariés, 1 million d’euros de chiffre d’affaires).
La PME vient également d’ouvrir un site marchand à destination du grand public pour sa marque Passion Marine afin de lui permettre une diffusion plus grande. Ce projet s’est accompagné d’un agrandissement de 200 m² des locaux pour lequel 250 000 euros ont été investis.

 

Celtigel, Oscar spécial du Jury 2024

Débutée en 1986 avec la création de Celtigel par Noël Le Graët, l’histoire du Groupe Le Graët, acteur emblématique de la filière agroalimentaire en Bretagne, est intimement liée au bassin de vie de Guingamp, son berceau d’origine. « Il faut toujours se rappeler d’où l’on vient pour savoir dans quelle direction on souhaite aller, indique Valérie Le Graët, directrice générale de l’entreprise familiale (250 millions d’euros de chiffre d’affaires, 800 salariés).
C’est en toute logique qu’est née la Fondation Groupe Le Graët qui entend se consacrer à la lutte contre l’exclusion et l’insertion professionnelle sur le territoire breton. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la structure compte, parmi ses premiers projets accompagnés, l’association Maison de l’Argoat. La fondation du groupe agroalimentaire breton va l’aider à financer l’extension, du chantier d’insertion de maraîchage bio.


*L’association des Oscars des Entreprises des Côtes d’Armor regroupe la CCI des Côtes d’Armor, l’Ordre des Experts-Comptables, le Conseil départemental, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et reçoit le soutien de Commespace, Enedis, BCI.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique