Objectif Permis lancée sur la nouvelle piste de Guiclan

Formateur auto-école depuis 30 ans et dirigeant d'entreprise depuis 14 ans, Claude Pincemin est au volant de l'entreprise Objectif Permis qu'il développe continuellement sur le Finistère nord (cinq implantations). Roulant aux projets, Claude Pincemin apprécie les temps de rencontre et de formation que lui propose le réseau d'entreprises Plato, accélérateur professionnel du territoire.

C’est un projet d’agrandissement servi sur un plateau, celui du réseau professionnel Plato. « C’est grâce aux échanges animés par la CCIMBO dans le cadre des réunions Plato que j’ai trouvé le terrain à Guiclan« , se réjouit encore Claude Pincemin, fondateur et dirigeant de l’entreprise d’apprentissage à la conduite Objectif Permis. 8600 m2 logés en triangle, dans la zone artisanale de Kermat. Claude Pincemin y a vu l’opportunité de dessiner une piste d’apprentissage pour moto, « de 130 mètres de long« . Ce sera chose faite en 2019, puis développée en 2021 avec le rachat de terrains adjacents pour y ériger un centre de formation à la conduite flambant neuf, avec pistes d’apprentissage incluses.

Propriétaire des terrains, du bâtiment et des bureaux – d’ailleurs construits par un autre membre du réseau Plato, l’entreprise Elorn construction -, Claude Pincemin a choisi, dans un premier temps, de louer ce nouvel outil à l’organisme Aftral qui y déploie un centre de formation réservé aux poids lourds. Objectif Permis, l’entreprise de Claude Pincemin, garde l’utilisation de la piste moto et du parc automobile pour proposer ses services d’auto-école maillés dans tout le nord Finistère.

Le développement continu comme vitesse de croisière

L’histoire a commencé en 2009, avec la création d’une première agence à Morlaix. « J’ai démarré avec un véhicule new Beetle jaune comme voiture école, une moto et une remorque« , se souvient le créateur d’Objectif Permis, triple diplômé en tant que moniteur auto, moto et poids lourds. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer, rachetant des agences à Plouigneau et à Saint Pol de Léon, s’agrandissant à Landivisiau puis plus récemment à Guiclan. En 2020, sa fille Orianne a rejoint l’aventure et la gestion de l’entreprise. « Nous formons à la conduite traditionnelle et à compagnie, sur des véhicules à boîte mécanique ou automatique. Nous proposons également l’apprentissage de toutes les catégories de deux-roues : permis moto A2, permis « gros cube » catégorie A, formation 125 et permis AM dès 14 ans, pour les jeunes qui veulent circuler en scooter ou 50 cm³ », explique le dirigeant. Présente sur cinq villes, Objectif Permis compte aujourd’hui 16 salariés – « qui concourent au succès de l’entreprise », tient à souligner Claude Pincemin -, une flotte d’environ 20 voitures adaptées, une quinzaine de motos, des scooters et des remorques.

En 2022, l’auto-école familiale a généré plus de 880 000 euros de chiffre d’affaires. « C’est un marché intimement lié à la démographie de la population », reconnait Claude Pincemin pour qui aucune année ne se ressemble en termes d’activité. La récente annonce du gouvernement, d’élargir l’âge du passage du permis auto à 17 ans va impacter de plein fouet l’organisation des plannings. « Le nerf de la guerre ce n’est pas tant de former les jeunes à la conduite, mais plutôt les inspecteurs au permis de conduire qui sont en nombre insuffisant », souligne celui qui est aussi impliqué dans les représentations professionnelles des moniteurs auto-école.

L’expérience enrichissante de Plato

Lever le nez du volant, prendre du temps pour se former et renforcer son management, Claude Pincemin a toujours emprunté cette voie. Pendant trois ans, à raison d’une demi-journée occasionnellement, il a rejoint les rangs du réseau professionnel Plato orchestré par le réseau CCI et par la CCIMBO précisément sur son territoire. « J’ai intégré Plato grâce a Jean-Luc Poder. Cela m’a permis de faire de belles rencontres avec des femmes et des hommes dirigeants d’entreprise, dans des secteurs d’activité très variés. Cela permet d’aborder toutes les problématiques et d’échanger sur les difficultés que l’on rencontre en permanence, lorsque l’on crée et fait évoluer son entreprise. Participer à ce réseau permet aussi de sentir moins seul et d’être soutenu, de rencontrer d’autres groupes Plato sur d’autres territoires, etc. Bref, c’est une riche expérience à la fois professionnelle et humaine« , synthétise Claude Pincemin qui désormais, fait partie du groupe Plato Premium. Convaincu du bien-fondé de ce réseau, il a même persuadé sa fille de l’intégrer, ce qu’elle a fait depuis un an.

Enrichi par ces expériences, Claude Pincemin envisage sereinement l’avenir d’Objectif Permis : « continuer de la faire avancer et développer un projet qui me tient à coeur, l’ouverture d’un pôle formation pour professionnels (moniteurs, taxi, etc). » La route est toute tracée.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique