Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Juriste pendant 10 ans, Lucile Rousseau a négocié une rupture conventionnelle et créé, en avril 2019, l’Echappée Ludique
Juriste pendant 10 ans, Lucile Rousseau a négocié une rupture conventionnelle et créé, en avril 2019, l’Echappée Ludique

L’Échappée Ludique (35). Maître de jeu sur Zoom, Lucile Rousseau écrit ses propres scénarios et attire un large public

Véronique Maignant, le 02.03.2021

A 35 ans passés, Lucile Rousseau fait partie de cette génération prête à tout pour vivre en adéquation avec ses aspirations profondes. Juriste pendant 10 ans, elle a négocié une rupture conventionnelle et créé à Rennes, en avril 2019, l’Échappée Ludique. Objectif : Concevoir des jeux grandeur nature (type chasse au trésor, rallye, jeu de piste, challenge photos, Cluedo géant, etc.) avec des scénarios adaptés aux entreprises mais aussi aux particuliers. La crise du Covid l’a incitée à digitaliser son activité. Elle est aujourd’hui maître de jeu sur Zoom et fait un carton avec son tournoi "Les Saturnales".

Lucile Rousseau déborde d’imagination. Les activités à caractère fabulatoire, les jeux de pistes ou les chasses au trésor l’emmènent dans un autre monde. C’est ce qui lui plaît. « Mais à 18 ans, il faut envisager un métier sérieux et le jeu n’en est pas un », confie-t-elle. Pour rester dans la norme, elle entame des études de droit et finit par décrocher un master 2 en droit du travail. A 23 ans, diplôme en poche, elle intègre une compagnie d’assurance. En parallèle, et ce depuis ses 17 ans et ses années d’animation en centre de loisirs, elle crée des jeux grandeur nature. « D’abord destinés aux enfants, je me suis finalement tournée à partir de 2009 vers un public d’adultes, grâce au site onvasortir.com (OVS). J’y proposais des événements ludiques en vue de les partager avec d’autres joueurs. J’ai ainsi imaginé et organisé mon premier rallye touristique sur deux jours. Je m'épanouissais moins dans mon emploi de juriste mais je n’imaginais pas encore changer de voie. »

 

Un premier contrat pour un évènement de teambuliding

Pour autant, Lucile Rousseau commence à tisser son réseau et à se faire remarquer. « A force d’entendre par les participants que mes jeux pourraient être achetés par leur employeur pour des événements de team building, l’idée a commencé à faire son chemin. »  En 2016, elle décroche un premier contrat. « Je devais mettre sur pied un jeu de piste en plein cœur de Rennes pour un groupe d’une vingtaine de DRH issus de toute la France. Objectif : leur faire découvrir la ville mais surtout provoquer des échanges afin qu’ils apprennent à mieux se connaître. (photo : Stéphanie Duval) » L’expérience est réussie mais des raisons de santé obligent la jeune femme à lever le pied. « Cette maladie a déclenché plein de choses. Au final, elle a été un cadeau car elle m’a permis d’enlever tous mes doutes et franchir le pas. Dès mon retour au travail, j’ai négocié une rupture conventionnelle, puis je me suis faite engager comme maître de jeu dans un escape game afin d’évaluer les cibles potentielles. » L’échappée Ludique voit le jour en avril 2019. « Je suis accompagnée par la CCI Ille-et-Vilaine dans le cadre du Pass création et j’ai aussi bénéficié des conseils de BGE dans l’élaboration de mon business plan. »

 

Lancement de son activité sur Zoom en octobre 2020

« Que ce soit pour booster la cohésion d’équipe ou favoriser une bonne intégration en entreprise, pour promouvoir une ville ou un lieu, ou tout simplement se détendre de manière originale entre proches, l’Echappée Ludique est toujours prête à jouer le jeu », poursuit Lucile Rousseau. Au moment du 1er confinement, la jeune créatrice négociait son départ de l’escape game : « j’avais une quinzaine de commandes à honorer, il fallait que je consacre tout mon temps à mon projet. Hélas, tout s’est arrêté d’un coup. N’ayant aucune emprise sur cet évènement, il a très vite fallu s’adapter. J’ai commencé à réfléchir à utiliser la visio mais ce n’est qu’en octobre 2020, lors du second confinement, que j’ai lancé mon offre sur Zoom. Outre des quiz et des blind test, j’ai écrit un premier scénario de jeu avec des défis, des épreuves et des énigmes : le tournoi des Saturnales. Basé sur une histoire vraie, il consiste à désigner la reine et le roi des Saturnales. Tout au long de la séquence qui dure entre 1h30 et 2h, Lucile Rousseau délivre des codes aux participants. A charge pour eux de les déchiffrer pour avancer.

 

Réservation via les réseaux sociaux

Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune créatrice utilise Facebook, Instagram et LinkedIn pour inviter les particuliers à s’inscrire sur un créneau prédéfini. Et ça marche ! Les séances se succèdent grâce à la viralité sur les réseaux sociaux. Un autre jeu, la quête du Graal a aussi vu le jour sur Zoom.  « C’est un Cluedo géant par équipe. Pour l’occasion j’embauche des comédiens qui, derrière leur écran vont jouer chacun un rôle. Pour trouver le suspect (celui qui a volé le Graal) chaque équipe les interroge successivement. » Réflexion, déduction, concertation et restitution sont tour à tour sollicitées. La capacité à convaincre les membres de son équipe et emporter l’adhésion sont déterminantes. Ce jeu, sur demande répond parfaitement aux besoins des entreprises, à l’heure où chacun télétravaille. « Je suis aussi en contact avec des organismes de formation d’autres à vocation touristique pour des jeux à l’extérieur que je continue par ailleurs à organiser. Dimanche 28 février, par exemple, j’ai invité les rennais à venir rencontrer l'héritière d'un grand collectionneur. Nous avons fait jouer 4 équipes soit 18 personnes. Il fallait parcourir la ville avec son journal et trouver les codes pour déverrouiller un coffre mystérieux. » Pour les amateurs, la prochaine édition est programmée le 28 mars. 

« Le potentiel est énorme tant le jeu fait appel à toutes sortes d’aptitudes. » Il est vrai que le marché se professionnalise. Preuve que le jeu, aujourd’hui, c’est sérieux. 

Découvrez L'Échappée Ludique :


Le dispositif PASS Création, labellisé et financé par la Région Bretagne, propose un accompagnement complet du porteur de projet. Objectif : sécuriser les parcours de création/reprise et assurer la viabilité économique dans le temps de l’entreprise ainsi créée ou reprise.

Contact : Gaëlle Pambour

L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations