« Là où un chauffage classique chauffe l’air, notre produit chauffe les murs, le plafond, le sol. On se sert d’un rayonnement infrarouge lointain, qui est bénéfique pour l’assainissement. Outre la réduction du montant de la facture, c’est la sensation de confort qui séduit les clients », explique Jean-Christophe Gérard, CTO de TMA, société créée en 2020 à Saint-Jean-sur-Vilaine, à une vingtaine de minutes de Rennes.
Expert en électroluminescence
Ce passionné d’électroluminescence est un-touche-à-tout. Pendant 25 ans, il a multiplié les expériences dans l’informatique, la logistique, l’infographie, la publicité ou encore la direction artistique. « Dans les années 2010, j’ai mis au point une peinture chauffante, à base d’encre thermique. L’idée était de proposer un kit ‘Do It Your Self ». Face à la complexité administrative pour valider la technologie, j’ai abandonné l’idée. » En 2013, il crée son entreprise et développe des installations lumineuses à base d’électroluminescence. « J’ai exploré tout le champ des possibles. J’ai travaillé pour un client chinois ou encore pour l’opéra Garnier. »
C’est aussi à cette époque qu’il fait la rencontre de Nicolas Guilloux alors dirigeant d’ETOO, une entreprise d’enseignes lumineuses installée à Châteauboug. Ensemble, ils participent à un concours national en électroluminescence. « Notre projet qui utilisait déjà des leds était probablement trop précurseur. Il n’a pas été primé. » En 2024, TMA est également lauréat au concours Crisalide Eco-activités organisé par Bretagne Compétitivité. Preuve de l’intérêt de l’écosystème breton à leur solution.
Croissance de 40% en 2024
En 2020, les deux entrepreneurs s’associent et créent TMA pour Transition Minérale Active. Le binôme s’installe dans un atelier de 150 m² à Saint-Jean-sur Vilaine. « On est allé sur mes compétences et on a commencé à fabriquer un radiateur. Nous avons déposé un premier brevet sur le corps de chauffe, mais conservé le secret de fabrication de la peinture. » L’entreprise se développe progressivement, surtout auprès des particuliers. « Avec la technologie de l’infrarouge lointain, on imite le rayonnement thermique du soleil. Ça favorise le bien-être et le développement des plantes. La chaleur est uniforme dans toute la pièce et surtout il n’y a pas de condensation. C’est un gain de confort. » Les radiateurs développés sous la marque Aquilohm sont économes en ressources naturelles car alimentés en très basse tension. D’une puissance de 300W, ils permettent de chauffer 10 m². « Pour une pièce de 50 m², ils consomment 1 500 W contre 5 000 W pour un chauffage électrique classique. » Depuis le lancement de la commercialisation en 2023, 400 radiateurs ont été vendus. « En 2024, nous avons enregistré une croissance de 40% », précise Nicolas Guilloux.
Des économies d’énergie entre 30% et 40%
Depuis fin 2024, cette innovation énergétique est en phase de test dans l’hôtellerie. Le groupe Brit Hôtel a en effet décidé d’expérimenter cette technologie dans deux établissements de son réseau, Le Castel à Rennes et Le Villeneuve à Saint-Grégoire. Des capteurs de consommation ont été installés pour comparer les performances énergétiques des systèmes existants avec ceux de la solution Aquilohm. « Les premiers résultats sont bons avec des économies d’énergie conformes à nos prévisions, à savoir de l’ordre de 30%. » Des collectivités comme Brest Métropole sont aussi équipées de la solution développée par TMA. « Aujourd’hui, on fait évoluer la domotique de manière à gagner encore 8% d’économie sur la facture. » A l’horizon 2030, les économies d’énergie devraient être de l’ordre de 40% par rapport à une consommation de 2010.
Obtention du certificat CSTB et déménagement à Vitré
Afin d’accélérer son développement, TMA a opéré, en février dernier, une nouvelle levée de fonds de 150 K€ auprès de business angels. L’objectif est de décrocher auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le coefficient d’aptitude nécessaire pour être éligible à la RE2020. « Nous pourrons ainsi être référencés dans les logiciels d’analyse thermique et attaqué le marché du B to B. Ce n’est plus qu’une question de semaines. » En attendant, le binôme travaille au développement de sa nouvelle gamme « Albatros », des dalles chauffantes installées dans les faux plafonds. « Avec ce produit, on vise le tertiaire et les collectivités. C’est notre axe de développement prioritaire. »
Afin de mener à bien ces projets, TMA déménage courant mai 2025 à Vitré dans un bâtiment de 250m². « On va recruter 5 techniciens et passer d’une capacité de production artisanale de 50 radiateurs par mois à 300 voire 400 par mois ! », concluent, enthousiastes, Jean-Christophe Gérard et Nicolas Guilloux.
Découvrir Aquilohm