La scierie Marcadé se modernise pour grandir sur le marché des emballages bois industriels

Entreprise historique du nord Morbihan, la scierie Marcadé cumule plus de 100 ans d'histoire et un savoir-faire sans cesse modernisé. Aux mains de Cédric Marcadé, 4e génération du nom, l'entreprise locale et familiale vient à nouveau de franchir une étape en investissant 4 millions d'euros dans l'optimisation de son outil de production et l'amélioration des conditions de travail. Leader breton dans la fabrication de palox et autres caisses industrielles, la scierie Marcadé continue sur sa lancée : produire plus et mieux.

« Pour durer, il faut moderniser », disait déjà son grand-père, René Marcadé, dans les années 50. « Pour que l’entreprise reste compétitive, il faut innover« , reprenait son père Loïc dans les années 90. Bercé par les mantras de développement de l’entreprise familiale, transmise de génération en génération, Cédric Marcadé, 4e dirigeant du nom des Etablissements Marcadé situé à Evriguet dans le nord du Morbihan, vient d’investir 4 millions d’euros dans la modernisation et l’optimisation de son outil de production : une scierie locale et unité de fabrication de divers emballages bois (palettes, palox, caisses industrielles).

N°1 en Bretagne de la fabrication de palox

« Nous avons érigé un nouveau bâtiment, sur les traces de l’ancien, pour y installer deux nouvelles lignes de production : une de sciage qui permet l’utilisation de tous les gabarits de bois, et l’autre de triage afin d’améliorer les conditions de travail des opérateurs. L’objectif étant de produire plus et mieux », explique Cédric Marcadé, lauréat du fonds France Relance pour accompagner ce projet. Il a reçu à ce titre une subvention de 600 000 euros pour la modernisation de cet outil de production séculaire, et la visite du Préfet de région et sa délégation pour la remise du Trophée, en mai dernier.

Créée en 1920 par son arrière-grand-père Eugène Marcadé, la scierie éponyme s’est depuis étoffée et diversifiée pour devenir leader, en Bretagne, de la fabrication de palox, ces caisses en bois de grandes et très grandes tailles destinées aux stockage et transport de légumes et de fruits. « C’est un marché en pleine expansion, porté notamment par la production de pommes de terre », se réjouit le chef d’entreprise qui compte 50% d’industries agroalimentaires parmi ses clients sur ce marché (le reste étant représenté par les secteurs de l’aéronautique, la cosmétique, le luxe, etc.).

20 000 m3 de grumes par an

En complément de ces palox, qui représentent 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise, la scierie fabrique et commercialise des palettes (50% de l’activité), et des produits connexes (sciure, copeaux, plaquettes, etc.) destinés aux professionnels de l’agriculture, de la papeterie, de l’aménagement paysager, du bâtiment et de l’énergie. « Nous ne produisons aucun déchet, et valorisons toutes les parties des bois que nous travaillons », souligne le chef d’entreprise. Chaque année, 20 000 m3 de grumes sont ainsi transformés.

En 2024, la scierie Marcadé a réalisé près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, doublant son volume d’affaires depuis 2018, date de sa reprise par Cédric Marcadé. « Comme mes aïeux, ma mission est de développer l’entreprise et de la moderniser pour assurer sa pérennité. »  Récemment, le jeune dirigeant a équipé le site industriel de plusieurs trackers solaires, avec l’aide de la Région Bretagne, visant atteindre l’autoproduction de 25% de l’électricité consommée.

Circuit court et perspectives

Fondée sur des valeurs de proximité et de qualité, la scierie Marcadé est depuis plus de 100 ans implantée aux confins des départements du Morbihan, des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine. « Nous travaillons exclusivement des bois issus des forêts bretonnes », insiste son dirigeant qui s’approvisionne dans un rayon de 100 km à la ronde. Affiliée au réseau professionnel Fibois Bretagne, la scierie morbihannaise usine majoritairement du pin maritime breton, pin Douglas et séquoia. Quelques feuillus (20%) complète la gamme de la quinzaine d’essences valorisées.

L’inauguration de lignes de production et la modernisation de l’outil industriel, tout en gardant les vestiges de l’ancien comme ses silos sur pieds, ouvrent de nouvelles perspectives pour cette PME familiale qui emploie aujourd’hui une trentaine de personnes en CDI.

Découvrir les établissements Marcadé

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique