La Maison Obono relève le défi de faire vivre la destination Bretagne Sud à l’année

Le bilan est bon. En une année d'activité sous la direction de Benjamin Debout, le nouvel Hôtel-restaurant&spa 4 étoiles, baptisé la Maison OBONO, affiche une activité satisfaisante en termes de fréquentation, et des ambitions bien identifiées. Connu des locaux, l'établissement souhaite élargir sa notoriété au-delà de la Bretagne pour attirer des entreprises et des particuliers du Grand Ouest et du bassin parisien, notamment. Objectif : lisser l'activité sur l'année en valorisant les séjours à thème et les séminaires.

Début janvier, la saison est habituellement basse dans l’hôtellerie et pourtant, l’activité bat son plein à la Maison Obono : les 42 collaborateurs embauchés à l’année sont sur le pont. Une entreprise a privatisé le lieu (68 chambres, un restaurant, trois grands salons et plus de 300 m2 de salles équipées) pour y tenir son séminaire de rentrée sur plusieurs jours. Aux traditionnelles réunions de team building, cette clientèle professionnelle est venue chercher une expérience ; et l’a trouvée ! Avec une offre dédiée aux entreprises, la Maison Obono a mobilisé son réseau local pour proposer des activités originales, telles qu’un atelier de peinture sur bol breton, un concert de musique bretonne, transformé en une séance (improvisée) de danses bretonnes. « Nous savons également organiser des jeux collaboratifs sur-mesure comme un escape game ou un murder géant, des activités extérieures avec des partenaires voisins comme le centre équestre Kerian ou le golf de Baden », précise Benjamin Debout, nouveau directeur de l’établissement hôtelier, en répétant le leitmotiv du lieu : « Il se passe toujours quelque chose à la Maison Obono ! »

Taux d’occupation proche de 100%

Installée dans le manoir historique de Kerdréan (XIIIe siècle), cet hôtel-restaurant est devenu propriété du groupe d’investissement Turenne, en 2020. Entièrement rénovée et réaménagée avec soin, selon l’histoire et l’élégance du lieu, la maison hôtelière et ses 4 hectares de jardin adjacents ouvrent sur le Golfe du Morbihan. Bordé d’un côté par le GR 34 et de l’autre, par la véloroute sud Bretagne, le site offre un écrin de beauté et de sérénité, accentué par la création, en ses murs, d’un centre de bien-être. Si le montant de l’investissement et celui des travaux restent confidentiels, le volume d’activité est détaillé : le nouveau complexe hôtelier-restaurant-spa 4 étoiles s’est d’ores et déjà fait un nom auprès d’une clientèle locale. En 2025, pour sa première année de direction, Benjamin Debout a clos l’exercice à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, et réussi à hisser les notes à 8,5 sur Booking et 4,4 sur Gooogle. « C’est un bilan satisfaisant, sachant que l’année écoulée a été dominée par une restructuration de l’organisation et de l’offre. Nous avons atteint des taux d’occupation proche de 100% pendant l’été, ainsi que des privatisations réussies. La clientèle professionnelle représente 38% de notre activité », rapporte Benjamin Debout, façonné à la gestion hôtelière depuis son entrée dans la vie active, il y a une quinzaine d’années.

Un parcours professionnel porté par la passion

Agé de 37 ans, le directeur d’établissement a démarré en bas de l’échelle, comme voiturier-bagagiste, afin d’appréhender les différents métiers liés à l’hôtellerie-restauration. Passionné par ce secteur d’activité, il est titulaire d’un BTS en hébergement-gestion et diplômé d’une école de conciergerie. « J’ai cumulé plusieurs expériences dans des palaces, à Paris ou Courchevel. Ma rencontre avec Didier Le Calvez, figure emblématique de l’hôtellerie de luxe, a été déterminante pour la suite de ma carrière. » De l’Ile de Ré à La Rochelle, Benjamin Debout a vite grimpé les postes à responsabilités, jusqu’à diriger l’Hotel Le Champlain, acquisition du groupe Turenne au coeur de la préfecture de la Charente-Maritime. « En décembre 2024, on m’a proposé de reprendre la Maison Obono. Le 17 février 2025, j’y prenais mes fonctions. »

Conquis par son nouvel environnement et le challenge à relever, le jeune directeur a eu vite fait d’identifier les enjeux de l’établissement et ses leviers de progression. « La Maison Obono est un lieu singulier qui complète la gamme d’hôtellerie-restauration présente ici. La  Bretagne Sud est une destination à fort potentiel, et nous devons avancer collectivement pour faire rayonner unanimement notre destination et séduire de nouvelles clientèles. La marge de manoeuvre est assez grande pour en faire profiter l’ensemble des acteurs locaux », analyse Benjamin Debout qui a intégré les réseaux professionnels, dont le Groupe de travail Tourisme au sein de la CCI du Morbihan.

Lisser l’activité à l’année

En 2026, il concentrera ses efforts sur l’élargissement de la notoriété de la Maison Obono, en faisant vivre le lieu avec une programmation d’événements à l’année pour attirer les locaux, et une communication ciblée vers les grandes métropoles (Rennes, Nantes, Paris, etc.) pour retenir l’attention des entreprises. « Notre objectif est d’équilibrer notre clientèle à 50% professionnelle, 50% loisirs », avance Benjamin Debout, en rappelant les certifications « Maître restaurateur » et « Clé verte » affichées par son établissement.

Découvrir la Maison Obono

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique