Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Maeva Beauvais, commerçante au Conquet, a créé un site vitrine pour doper l'offre digitale.
Simon Cohen
Maeva Beauvais, commerçante au Conquet, a créé un site vitrine pour doper l'offre digitale.

La boutique L'essentiel au Conquet (29) développe sa visibilité en ligne

Emmanuelle Genoud / CCIMBO, le 22.02.2021

Cinq ans après avoir ouvert la boutique de prêt-à-porter, accessoires et cosmétiques L’essentiel, au Conquet (29), Maeva Beauvais a développé sa visibilité en ligne. La pandémie de la Covid-19 et les périodes de confinement ont accéléré sa transition digitale, maintenant bien engagée.

La conquetoise Maeva Beauvais est une jeune femme qui ne perd pas son temps. En 2017, tout juste âgée de 24 ans, elle lance sa boutique L’essentiel, de prêt-à-porter femme, homme et adolescent. On y trouve également des accessoires, des objets déco ainsi qu’une gamme de maquillage et cosmétiques bio. « J’ai également lancé depuis trois ans une marque en coton bio avec un logo Le Conquet sur des t-shirts, des sweats et des casquettes ». Lors de son lancement, la jeune femme se fait accompagner par Delphine Lequin, conseillère d’entreprises à la CCIMBO Brest.

Le confinement, le déclencheur

Comme de nombreux commerces de proximité, L’essentiel a dû fermer pendant le premier confinement, en mars 2020. Maeva décide alors de promouvoir ses produits en ligne. Elle fait de la publicité sur les réseaux sociaux. Les clients la contactent par téléphone. Elle propose des rendez-vous en boutique pour retirer les articles via le click and collect. Elle livre aussi à domicile. « J’ai pris en photo mes produits, en combinant des articles de ma mère, aussi commerçante au Conquet. On a fait des mises en scène. On a utilisé des mannequins pour porter les vêtements ou les sacs, pour rendre les présentations plus ludiques. »

La CCIMBO prend également contact avec elle à cette période pour réaliser quelques publicités flash afin de promouvoir les commerces de proximité. La jeune commerçante s’inscrit sur la plateforme Ma Ville Mon Shopping. Dans le cadre de la signature d’une convention-cadre départementale avec la société E-Sy Com du groupe La Poste, porteuse de cette solution de vente, la CCIMBO propose aux EPCI, à un tarif préférentiel, de donner accès aux commerçants de proximité à cette vitrine numérique.

Un site de e-commerce pour payer à distance

La communication via les réseaux sociaux permet de maintenir le contact avec sa clientèle de proximité, mais pas de payer directement en ligne. La boutique a sa clientèle d’habitués locale, mais aussi une clientèle touristique qui revient tous les ans. Maeva développe alors un site internet pour proposer une solution de paiement à distance. Ainsi, les personnes plus éloignées peuvent commander de chez eux et suivre les collections à l’année.

Elle se fait aider par un programmeur pour créer son site de e-commerce. En novembre 2020, elle lance le site regroupant l’ensemble de ses collections.  « J’ai fait très peu de ventes pour l’instant, via le site. Mais les gens voient les produits, comment on les associe et ça leur donne des idées. Ils me contactent ensuite par téléphone ou viennent en boutique. C’est un site vitrine, que j’espère développer pour qu’il devienne un site e-commerce. »

Voir le site de la boutique L'Essentiel

L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.