Implantée en 1996 à Saint-Evarzec, au bord de la voie express, la biscuiterie industrielle Filet Bleu – fondée à Quimper en 1920 – poursuit une croissance continue. En 2024, l’usine a réalisé 44 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et cela devrait s’accélérer cette année avec des prévisions de production à la hausse.
« L’inflation a eu des effets dopants sur notre production, de l’ordre de 10% pour le périmètre Intermarché », explique Christophe Duval, directeur de cette usine emblématique de la filière céréales du Groupe Agromousquetaires. « En proposant un panier « anti-inflation », le groupement a favorisé l’achat des marques de distributeur, dont la nôtre Chabrior. »
Hausse des volumes sur les marchés MDD
Cette année, la reprise de presque 300 magasins Casino par Intermarché dope le volume de biscuits produits par l’industrie quimpéroise, notamment sur les marchés MDD (marques de distributeurs). « Pour gagner en performance industrielle, nous allons concentrer la production sur des familles de produits à fort potentiel de volume », indique Christophe Duval, ciblant notamment les cookies et les tablettes, malgré les fortes augmentations du cours du caco. « Nous travaillons sur différentes pistes pour nous y adapter. »
Avec un portefeuille produit d’environ 30 recettes, entre les sablés, les nappés, les fourrés…, l’usine Filet Bleu dépassera les 10 000 tonnes de gâteaux produits en 2025, soit quelque 350 millions de biscuits unitaires. « Notre outil est étalonné jusqu’à 12 000 tonnes. Nous pouvons donc augmenter la capacité de production sans investissement majeur », souligne le directeur.
Pour assurer cette cadence, l’industrie Filet Bleu dispose de cinq lignes de production, essentiellement automatisées. Polyvalentes, ces lignes tournent pour la plupart en 3×8. 190 personnes travaillent chez Filet Bleu, à des postes exclusivement qualifiés couvrant les métiers de pâtissier, conducteur de machine ou de ligne, opérateur logistique, technicien de maintenance et support administratif. Alors qu’une quinzaine de nouveaux salariés ont été embauchés en 2024, autant le seront cette année pour répondre au développement de l’activité.
Une industrie attractive
Attractive, la biscuiterie ne rencontre pas de difficultés majeures à pourvoir ses offres d’emploi. Plus des trois-quarts des salarié(e)s vivent sur le territoire et dessinent une pyramide des âges très équilibrée. « Nous avons beaucoup travaillé sur nos conditions de recrutement et l’accompagnement des compétences. Notre organisation de travail nous permet, par exemple, de proposer une variété d’horaires qui peuvent correspondre aux affinités de chacun ou à des étapes de la vie professionnelle. » Ici, la grille des salaires est affichée au su de tous. « Les négociations s’appliquent par échelon et non individuellement », explique Christophe Duval, qui souligne cette spécificité au sein Filet Bleu. Résultat : le taux de fidélité grimpe régulièrement pour atteindre onze années au dernier pointage.
L’attractivité est également favorisée par l’adaptation de l’activité aux tendances du marché. « Notre service R&D travaille à la mise à jour des recettes en fonction des attentes des consommateurs. Les dernières concernent l’allègement en sucre et l’absence d’huile de palme. Idem sur les emballages, dont l’impact environnemental est continuellement réduit. »
La GMS en tête de gondole
Quelques marchés de niche viennent sinon pimenter la productivité, comme la préparation des biscuits signés Filet Bleu, servis à bord des avions Air France. Une exclusivité qui renforce la fierté de l’usine.
Au-delà de ces destinations, la biscuiterie exporte son savoir culinaire à hauteur de 8% de son activité. La Belgique et le Portugal goûtent aux biscuits bretons via les implantations d’Intermarché et de Netto en Europe. Quelques débouchés atteignent les Etats-Unis et l’Asie du Sud-est. Mais la majeure partie des volumes de production, les trois-quarts, sont distribués au sein du réseau français Intermarché. Adhérent de Produit en Bretagne, Filet Bleu est aussi très présent dans les magasins de la région.