Forte de son expérience de commerce aux plaisanciers, à bord du voilier-épicerie flottante Kyss (le pain frais et les langoustines frétillantes vendues aux Glénan, c’est elle !), Marie-Pierre Lemarchand s’est lancée dans l’aventure du circuit court avec conviction et enthousiasme. « Les habitudes de consommation évoluent. Kyss Marée répond à la demande d’une clientèle, en majorité des femmes, manquant de temps pour s’approvisionner en frais, et souhaitant consommer local. Nous garantissons la fraîcheur et le goût d’un poisson traité le jour même à la criée de Concarneau, et donc plus est facile à cuisiner. »
Sur le site, paiement en ligne et variété des espèces sont au rendez-vous. Lieu, cabillaud, merlu ou encore eglefin sont proposés entiers ou en filets… Quelques recettes de la mer préparées par un traiteur local complète l’offre de saveurs.
Avec un chiffre d’affaires en constante progression et une clientèle finistérienne (elle livre notamment Les Fermiers du Net à Brest), la jeune entreprise concarnoise a le vent en poupe. La prochaine étape ? Un fish-drive pour permettre le retrait de poisson à toute heure, voire d’autres produits.
Article paru dans le numéro 10 de Bretagne économique 2ème trimestre 2016 – Edition CCI Quimper Cornouaille