Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Juliette Mignard a repris l'emblématique épicerie, Le Roi de Bretagne, sur le port à Brest
Simon Cohen
Juliette Mignard a repris l'emblématique épicerie, Le Roi de Bretagne, sur le port à Brest

Juliette Mignard, la reine du Roi de Bretagne, met le monde en boutique

Maude Duval, le 03.10.2022

Au Roi de Bretagne, on refait le monde. On peut même en faire plusieurs fois le tour, tellement les étals de ce magasin emblématique situé sur le port de Brest, invitent aux voyages et à la découverte de mets et autres spécialités chinées au gré des continents. Créée en 1992 par Per-Iann Fournier, la grande épicerie bretonne est aujourd'hui pilotée par sa nièce, Juliette Mignard qui vise la diversité des références quand elles riment avec qualité et singularité. En ce mois d'octobre 2022, Roi de Bretagne a 30 ans et compte les fêter royalement. 

Tout Brest s'y côtoie, et plus largement avec les touristes, les marins et matelots qui sont nombreux à y faire escale. Au Roi de Bretagne, on vient et on y revient pour compléter sa liste de course, trouver un cadeau, se faire plaisir et découvrir des produits originaux, d'ici et d'ailleurs : spécialités des cuisines du monde, articles textile de choix, production locale de cosmétique, arts de la table, spiritueux... "Une cliente a récemment comparé Roi de Bretagne à la Grande Épicerie de Paris. Elle ne pouvait pas me faire meilleur compliment !", se réjouit encore à ce bon souvenir Juliette Mignard, directrice et propriétaire de cette adresse hors pair. Une institution du Quai des douanes, qui concentre sous son toit autant d'horizons qu'il est possible d'en imaginer quand on sort du magasin et qu'on plonge le regard vue sur mer. Un véritable effet miroir !

Même l'ambiance musicale est unique et change en fonction des espaces visités

Sur les 500 m2 dédiés au magasin, tout est organisé en espaces thématiques, comme des ilôts exotiques baignés de couleurs et d'odeurs spécifiques. Même l'ambiance musicale est unique, elle change en fonction des étals visités : Bretagne, Royaume-Uni, Italie, Grèce, Crête, Liban avant un détour par les Antilles.... Suivre Juliette Mignard dans ce parcours clients, qu'elle a elle-même agencé et millimétré, démontre tout son sens commercial et la justesse de sa promesse aux clients. "Notre positionnement est exactement celui-là : une adresse dédiée à l’art de vivre avec la mise en valeurs d’artisans, de professionnels et de producteurs exceptionnels", argumente la jeune femme en déambulant des rayons bretons à ceux consacrés au Japon, en passant devant l'étagère des thés et en contournant le meuble à épices... Le regard se perd dans la multiplicité des références (14 000 au total !), l'odorat exulte entre les parfums acidulés, vanillés, nacrés... Dans la tête, les suggestions de recettes virevoltent avec les résolutions de bien-être, à l'approche du rayon thalasso et soin de la peau. On voyage, on se projette au gré des découvertes mises à portée de nez. "Nous sommes les seuls revendeurs sur Brest à proposer des produits de la maison Petrossian." Cette entreprise parisienne commercialise le caviar et des produits fumés à base de poisson. Elle compte parmi les 600 fournisseurs avec lesquels Juliette Mignard travaille, au regard de la qualité et de la rareté de leurs produits. Mariage Frères, Hénaff, Chikolodenn, la Belle-Iloise, le cidre Kerné, les confiture Le bois Jumel, les savons de Tiphaine Chalaron complètent la sélection.

Proposer des pépites du monde entier dans un lieu unique

C'est par ce biais que Juliette est entrée au Roi de Bretagne. Embauchée pour une saison, l'étudiante d'alors a commencé par les mises en rayon avant, rapidement, d'appréhender les relations fournisseurs. "J'étais titulaire d'un Master de droit et envisageais de passer le concours d'entrée à la Police. J'ai commencé à travailler au magasin sur mes temps de vacances, avant d'y prendre goût et décider d'y rester", raconte la jeune femme, trentenaire aujourd'hui. Plusieurs arguments plaident en faveur de son choix : la beauté du magasin, son emplacement sur le port, son potentiel de développement. En novembre 2020, Juliette Mignard rachète la totalité des parts à son oncle, Per-Iann Fournier, fondateur du Roi de Bretagne qu'il avait ouvert en juillet 1992, quelques jours avant les Fêtes maritimes de Brest. Depuis, le magasin s'est agrandi, a élargi sa gamme de produits, tout en préservant son âme : proposer des pépites du monde entier dans un lieu unique.

Pour la conforter dans cette nouvelle voie, Juliette Mignard s'est formée à la posture de dirigeant via le réseau Plato, proposé et animé par la CCIMBO. "Je cherchais un accompagnement à l'entrepreneuriat et ai trouvé au sein de Plato les outils à la gestion d'entreprise, les clés du management et surtout le partage des problématiques avec d'autres dirigeants locaux", explique la jeune cheffe d'entreprise. Depuis deux ans qu'elle a terminé cette session, Juliette Mignard a gardé contact avec ses coéquipiers et coéquipières du réseau qu'elle revoit régulièrement autour d'un déjeuner amical. "Grâce à Plato, je suis entrée au CJD et continue de me former !"

Développer le rayon frais

A la tête de cette institution, Juliette Mignard souhaite développer quelques rayons, le frais notamment. Ajouter aussi de nouveaux espaces, et accentuer leur agencement. Côté travaux, 60 000 euros ont été investis dans une cure de Jouvence concernant des travaux de modernisation (éclairage, chauffage...) et de rénovation de la façade. Sur le plan de la communication, Juliette Mignard a revisité le logo et développé la communauté sur les réseaux sociaux. En juillet 2022, elle a également ouvert une boutique sur Ouessant, avec la volonté affirmée d'y développer un commerce à l'année sur l'île. "Je n'ai pas d'autres projets d'ouverture. Ouessant était une opportunité qui correspond au caractère original et singulier du magasin. Roi de Bretagne n'a pas pour vocation de se disperser. C'est une maison Brestoise reconnue pour son unicité", précise sa propriétaire.

En ce mois d'octobre 2022, Juliette Mignard et son équipe (18 personnes travaillent à Roi de Bretagne) s'affairent aux animations qui vont rythmer ce mois d'anniversaire : présentation des produits, dégustations, rencontres avec les fournisseurs, ateliers confection, masterclass, loterie... (inscription sur réservation). Les fêtes de fin d'année densifieront ensuite l'activité, avec les cadeaux et colis à préparer qui occupent 20% de l'activité du magasin. Sur l'exercice 2022, Roi de Bretagne a réalisé 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Découvrir Roi de Bretagne

 

PLATO, un réseau original by CCI 

Plato est un réseau de chefs d’entreprise locaux, dirigeants de TPE-PME de tailles et de secteurs d’activités différents, qui souhaitent acquérir ou renforcer des compétences entrepreneuriales et managériales, le tout dans une ambiance conviviale. Animé par la CCIMBO, chaque groupe PLATO est coaché par des cadres de grandes entreprises locales ou des consultant(e)s implanté(e)s à proximité. Le principe est de partager les expériences et savoir-faire en s’appuyant sur les compétences d’experts et de cadres de grandes entreprises. L'engagement au sein de Plato est sur du long terme : 20 sessions de travail sur 2 ans. En savoir plus

L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription