
Industrie. En forte croissance à l'international, Orhand (35) s’agrandit et expérimente la semaine de 4 jours
Véronique Maignant, le 06.02.2023
Dans la famille depuis 1926, l’entreprise Orhand se transmet de père en fils. Aujourd’hui, c’est Lucien, 4e génération qui tient la barre et définit le cap. La PME, ancrée à la Guerche de Bretagne (35), conçoit et fabrique des unités de stockage et de transport de matières vracs. Récemment, elle a développé sa propre gamme d'équipements. Un virage stratégique qui se traduit par une croissance annuelle de 20% depuis deux ans et un chiffre d’affaires 2022 qui franchit pour la première fois le cap des 10 millions d’euros. Résultat, l’entreprise doit pousser les murs. Surtout, elle doit recruter. Une gageure dans le contexte actuelle. Pour trouver des solutions, elle s’est tournée vers la CCI Ille-et-Vilaine et propose désormais une semaine de 4 jours travaillés alternée avec une autre de 4,5 jours.
C’est en 2003 que Lucien Orhand fait ses premiers pas dans l’entreprise familiale située à une qurantaine de kilomètres au sud-est de Rennes. « Mon père est venu me chercher pour remplacer la personne au service Etude de prix. A l’époque, étudiant, je passais un DESS en Management des PME. Le secteur de l’industrie m'était inconnu . Comme beaucoup, je me projetais davantage dans les services. Malgré tout, ma soif d’indépendance et ma volonté farouche de diriger un jour ma propre entreprise m’ont poussé à accepter la mission. »
Un management horizontal
Pendant trois ans, il fait ses armes, apprend le métier et découvre la complexité des produits et des processus de production. En 2007, il prend en charge la planification des affaires. « Très vite, j’ai pris la mesure de la nécessité de transversalité entre les équipes. » En 2010, un audit RH est réalisé. L’équipe compte déjà une soixantaine de collaborateurs dont sept responsables de service. « On a lancé des formations en management afin que chacun améliore sa gestion d'équipe. Moi-même, je me suis formé auprès du CJD. Le plus gros travail a été de construire mon équipe. » En 2011 , Gilles Orhand, le père, se met en retrait et Lucien prend officiellement les rênes de l’entreprise. Il devient alors le 4e PDG de l’entreprise en bientôt cent ans.
Des ensembles industriels sur mesure
La PME s'appuie sur ses deux métiers historiques : la chaudronnerie industrielle et la charpente métallique. « Aujourd’hui, nous sommes concepteurs et constructeurs d’ensembles industriels de stockage et de systèmes de manutention de produits vracs pour des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, les carrières et minéraux, le traitement des déchets." Ces solutions embarquent également des automatismes et des systèmes électriques conçus sur mesure, avec l'aide de partenaires. « Nos clients, régionaux et nationaux, nous voient comme des intégrateurs de solutions globales. » Parmi eux se trouvent des acteurs comme Lactalis, Savencia ou Olga dans l’agroalimentaire, Calcia, Pigeon dans l’extraction de minéraux ou encore Suez, Knauf et Véolia dans le traitement des eaux et des déchets.
Une extension de 1 200 m²
2016 marque une étape stratégique dans le développement de l’entreprise. Elle se lance dans la conception et la fabrication de nouveaux produits à travers sa gamme ODS (Orhand Discharging System). Ce sont des équipements conçus pour décharger les silos de stockage. « Nous proposons des vis balayeuses et des extracteurs de produits vracs. D’autres produits sont déjà en cours de développement. Cette diversification nous a permis d’aller chercher des marchés à l’export. Asie, Europe de l' Est, Amérique latine, Afrique … Nous sommes présents sur les cinq continents. » La gamme ODS représente désormais 20% de l’activité de l’entreprise et dope sa croissance. En 2022, le chiffre d’affaires s’est élevé à 10,2 millions d’euros. Il pourrait atteindre 12, 5 millions d’euros fin 2023. « Pour poursuivre notre développement, nous investissons 1,2 million d’euros dans l’extension de notre atelier." La fin du chantier est prévue d'ici la fin de l'année.
Innovation organisationnelle
Accompagnée par la CCI
Face à un tel développement, recruter devient essentiel. L’entreprise compte 60 salariés pour une moyenne d’âge de 42 ans, auxquels il faut ajouter une dizaine d’intérimaires et sous-traitants. « Nous avons près de cinq postes à pourvoir. Cela fait un an que nous cherchons un charpentier et un chaudronnier », explique Elise Halleux, responsable RH . Pour tenter de trouver des solutions, elle s’est tournée vers la CCI Ille-et-Vilaine. Celle-ci propose aux entreprises un programme co-financé par la Région Bretagne en vue de professionnaliser leur démarche de recrutement et les aider à gagner en visibilité. « Via des ateliers avec d’autres responsables RH ainsi que des experts en recrutement, nous échangeons sur nos pratiques. C’est très enrichissant. On découvre des solutions qui ont déjà fait leur preuve. Surtout des liens se créent, on se sent moins démuni. »
Mise en place de la semaine de 4 jours alternée
C’est ainsi que la société Orhand a mis en place, en fin d'année dernière de nouveaux horaires. « La semaine paire est travaillée 4 jours, la semaine impaire, 4,5 jours . « C’est une vraie transformation et un élément d’attractivité , notamment auprès des plus jeunes. Très prochainement, nous allons travailler sur notre marque employeur pour gagner en visibilité. » Une agence de communication vient d’ailleurs d’être sélectionnée par l’entreprise. Preuve que le sujet devient lui aussi stratégique. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à d’autres plus anciennes, comme l’intéressement et la participation. « Elles s’appliquent depuis trois ans à l’ensemble des salariés et représentent 20% du résultat d’exploitation. L’effort collectif est ainsi récompensé », souligne Lucien Orhand. Des primes individuelles sont aussi distribués pour récompensées le savoir-être ainsi que des primes sur objectifs. Attirer, recruter et fidéliser, principal objectif de l’entreprise Orhand pour les mois à venir.