Ille-et-Vilaine. Cinq nouvelles « Etoiles du tourisme » distinguées au Couvent des Jacobins

Créée en janvier 2024, les « Etoiles du tourisme » ont une nouvelle fois mis en lumière, ce 28 avril 2025, au Couvent des Jacobins, cinq acteurs de la filière touristique implantés en Ille-et-Vilaine. A l’occasion de cette seconde édition, l’évènement a réuni plus de 200 professionnels. Atelier Retour de pêche, Le Pont du secret, le Festival du Roi Arthur, l’Hôtel des Thermes Marins et les Jardins de Rocambole ont été distingués par les organisateurs, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, Cerfrance Brocéliande, la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, l’association des Gîtes de France en Bretagne, l’UMIH 35 et l'UMIH Côte d’Émeraude.

Les Étoiles du Tourisme d’Ille-et-Vilaine récompensent des acteurs exerçant dans le domaine du tourisme qui ont démontré par des initiatives exemplaires ou originales leurs capacités à mener des réalisations porteuses d’avenir sur le plan économique pour le département dans leur secteur d’activité. Les  cinq acteurs du tourisme bretillien mis à l’honneur , ce 28 avril 2025,  au Couvent des Jacobins ont reçu un prix, chacun dans leur catégorie.

 

Jeune Entreprise : Atelier Retour de Pêche à Saint-Malo

Fanny Le Hir a créé l’entreprise Retour de pêche. Elle propose des balades culinaires en bord de mer et des ateliers de cuisine bretonne, entre terre et mer. Les ateliers de cuisine, d’une durée d’environ trois heures, peuvent se dérouler au domicile du demandeur ou dans son lieu de vacances dans un rayon de 20 km autour de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ou dans la cuisine professionnelle d’Octav à Saint-Coulomb.

 

Parcours de Vie : Jordan Landais – Le Pont du Secret à Paimpont

Après un apprentissage en restauration qui l’a conduit à travailler avec des grands chefs dans des restaurants étoilés, Jordan Landais a repris en 2019 le Pont du Secret, aux confins de Plélan-le-Grand, Paimpont et Beignon et de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Au sein de cette ancienne ferme de plus de trois siècles, il  offre une cuisine locale, au feu de bois avec le four à pain, la cheminée et les traditionnelles marmites des grands-mères, des produits locaux et de saison. L’établissement, avec son grand parking, ses 1 200 m2, cinq salles, dont une partie restauration et une autre taverne avec son ambiance pub, tapas, salle de billard, peut accueillir des repas de famille, séminaires, repas d’entreprises, concerts.

 

Culture et Patrimoine : Festival du Roi Arthur à Bréal-sous-Montfort

Festival de musique qui a vu le jour en 2008, le Festival du Roi Arthur se tient, depuis, chaque année, dans la commune de Bréal-sous-Montfort, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes. Organisé par l’association du Festival du roi Arthur (AFRA), il propose un marché d’artisans locaux, des animations médiévales (cracheurs de feux, échasses, théâtre) des jeux traditionnels bretons et des concerts. L’intégralité des animations du village du Roi Arthur sont gratuites. La programmation est généraliste, mêlant plusieurs styles de musique. Cette année encore, Pop stars confirmées, artistes émergents et espoirs locaux, seront rassemblés pendant trois jours, les 22, 23 et 24 août 2025.

 

Rayonnement du Territoire : Hôtel des Thermes de Saint-Malo

L’origine des Thermes Marins de Saint-Malo remonte à 1963.  Cette année-là, le Docteur Heger soutenu par quelques investisseurs malouins créé au sein du Grand Hôtel de Saint-Malo le centre de thalassothérapie de Saint-Malo Paramé. L’ensemble est repris en 1981 par Serge Raulic, ancien bras droit de Louison Bobet à Quiberon. Aujourd’hui, les Thermes Marins accueillent 36.000 curistes par an. La famille Raulic a développé et fait breveter un concept nommé « parcours Aquatonic » ainsi que de nouvelles activités en France et à l’international.

Coup de coeur du jury : Les Jardins de Rocambole – Corps-Nuds

Jardin éco-insolite de 7 000 mètres carrés, potager fantaisiste et coloré, Rocambole propose une déambulation aux visiteurs au milieu des fleurs, cultures et sculptures organisées en plusieurs ambiances et tableaux naturels. Créé en 2008 par l’ex-maraîcher, Luc Bienvenu et Christine Bannier, c’est univers paysager  qui s’étale sur un hectare d’espaces où se mêlent arbres, massifs, potagers, fontaines, bassins, à la grande joie des grenouilles. On y voit des œuvres de Luc Bienvenu, des sculptures d’insectes géants. Une serre en « diamant », le jardin des couleurs, des jeux d’ombres et lumières surprennent le visiteur au détour d’une allée. La saison 2025 démarrera le 23 mai avec l’ouverture des visites pour s’achever le 2 novembre.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique