Responsable d’une boutique de parfumerie dans la grande distribution pendant quinze ans, Gaëlle Besse a tout quitté pour rayonner à l’opposé : l’artisanat de produits naturels. « Il fallait que je fasse quelque chose de mes mains, en accord avec mes valeurs. » Depuis sept ans, elle gère, développe et anime l’entreprise et la marque de cosmétique éponyme Gaëlle Besse, à Pouldreuzic, dans le Finistère. « J’avais besoin de travailler des produits naturels et d’expérimenter mes propres formulations cosmétiques, en toute transparence », explique la chef d’entreprise qui a depuis créé une gamme complète de savons saponifiés à froid, de déodorants et de soins naturels, ainsi que 2,5 emplois à temps plein.
Formée à la saponification et à sa réglementation
Formée à l’Université européenne des saveurs et senteurs (UESS) de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, Gaëlle Besse a appris à valoriser les végétaux aromatiques, les formulations cosmétiques et la réglementation liée. « C’est un centre de formation certifié par l’Etat qui délivre des formations reconnues par la profession », valide Gaëlle Besse qui nourrit depuis une exigence aiguisée pour des mises à niveau et de nouveaux apprentissages en termes d’innovations, d’applications et de réglementation. Résultat : la marque Gaëlle Besse se classe parmi les références de cosmétique premium, vendue avec une expertise de soins. « Nous développons des produits uniques pour chaque type de peau et de soins. Notre gamme a donc besoin d’être conseillée pour ses vertus et accompagnée auprès des utilisateurs », explique celle qui signe les formulations de toutes ces déclinaisons.
Chaque année, l’atelier Gaëlle Besse produit quelque 30 000 savons surgras par an et plusieurs préparations d’huiles de soins pour le visage et/ou le corps. En 2024, l’entreprise a réalisé 330 000 euros de chiffre d’affaires, ce qui représente un seuil tenu depuis plusieurs années. La vente en ligne, via le site internet de la marque, représente 70% des ventes, réalisées en France et en Europe. Les clientes des produits Gaëlle Besse restent les meilleures ambassadrices de la marque, par leur fidélité et le bouche-à-oreille qui permet d’assurer une croissance dynamique de l’activité. « Nous sommes également présent chez 40 revendeurs basés essentiellement en Bretagne et dans plusieurs villes dont Paris ; des pharmacies et para-pharmacies pour la majorité, ainsi que quelques concept store », détaille la dirigeante qui pratique également de la vente directe depuis son site de production.
Visite d’entreprise avec la CCI Finistère
Depuis cet été, Gaëlle Besse est inscrite sur le site « Les Secrets de nos boites », élaboré et animé par la CCI du Finistère. « J’ai été accompagnée par la CCI pour structurer mes visites d’entreprise », souligne la dirigeant. A l’issue d’un audit réalisé par un conseiller CCI spécialisée dans le tourisme économique, Gaëlle Besse a pu optimiser à la fois le parcours proposé ainsi que l’organisation des visites, sur rendez-vous. Plusieurs centaines de personnes ont poussé cette année les portes de l’atelier pouldreuzicois, ouvert sur le laboratoire et l’atelier de conditionnement. « Cette transparence dans mes process et mes démarches, renforce le lien de confiance avec les clients. Je suis disponible et n’ai rien à cacher« , sourit Gaëlle Besse qui pourra mettre à profit cette philosophie dans les allées du Salon du made in France, où des milliers de visiteurs circuleront dans les allées, à la recherche de pépites locales comme les cosmétiques naturels de Gaëlle Besse.






