Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Juliette Cohignac, en charge du digital au sein de Formatis International  a reçu le prix "compétence & digital" lors du dernier concours Crisalide Numérique à Rennes.
V.Maignant
Juliette Cohignac, en charge du digital au sein de Formatis International a reçu le prix "compétence & digital" lors du dernier concours Crisalide Numérique à Rennes.

Formatis International à Dinard (35) déploie avec succès ses campus virtuels et ses innovations pédagogiques

Véronique Maignant, le 14.12.2017

Juliette Cohignac est en charge du digital chez Formatis International à Dinard. Fondée en 2000 par son mari, Denis Cohignac, l’entreprise joue la carte de l’innovation pédagogique et technologique pour former les managers de la distribution automobile. Elle a reçu le prix "compétence & digital" lors du dernier concours Crisalide Numérique à Rennes. Retour sur un développement hors du commun.

L’histoire de Formatis International démarre avec Renault à l’international en Europe de l’Est et en Afrique du Nord. Nous sommes en 2000. Le Groupe Renault demande alors à Denis Cohignac, ancien directeur de filiale du constructeur, d’aller sur place pour structurer le réseau et former les managers et les conseillers à la relation client. Fort de ce premier succès l’entreprise remporte, en 2007, un appel d’offre auprès d’Audi France, là encore pour accompagner la marque allemande dans sa stratégie de formation auprès de ses partenaires dans le réseau et déployer son programme. Peu après, Audi crée son propre campus de formation en région parisienne au sein duquel interviennent toujours les formateurs de Formatis International.

 

Interaction entre formateurs et participants

 « L’entreprise est constituée d’une quinzaine de personnes salariées ou freelance  réparties sur tout le territoire. Au sein du centre de formation d’Audi par exemple, nous formons les stagiaires en présentiel tout en assurant un suivi à distance via un campus virtuel sur lequel ils ont accès à tous les supports pédagogiques utilisés pendant la formation ainsi qu’une revue  de presse organisée par thématiques (digital, distribution automobile...). Ils peuvent également chatter avec  leurs formateurs ou encore télécharger leurs attestations de formation et l’ensemble de leurs évaluations. C’est un véritable espace de travail à distance, un lieu d’échange qui créé un lien fort entre eux, le réseau automobile et les formateurs ». Depuis les années 2010, Formatis International ne cesse en effet d’imaginer de nouvelles solutions numériques afin de capter de nouveaux marchés : campus virtuels, évaluations de formations et de compétences en ligne, outils de veille digitale, applications de « learning pocket » pour smartphones. « En 2014, nous avons développé des livres interactifs et des supports d'apprentissage sur iBooks ».

 

Experte en « soft skills »

Aujourd’hui, Formatis International forme non seulement l’ensemble du réseau Audi à la relation client, notamment dans le cadre de l'Audi City de Paris (show-room digital qui préfigure la distribution automobile de demain) mais accompagne aussi des responsables de Porsche dans leur management, ceux de Renault au sein de l’Ecole du Management et plus récemment les équipes de Harley Davidson.  « Aujourd’hui, nous avons acquis une véritable expertise en matière de « soft skills», ces qualités humaines que le manager a tout intérêt à identifier et à valoriser chez son collaborateur pour en faire un vecteur de motivation. Nous travaillons beaucoup sur le comportement et le travail collaboratif. Avec l’avènement du digital ces notions sont plus que jamais nécessaires. C’est pourquoi nous souhaitons dans les mois à venir nous ouvrir à d’autres univers et dupliquer nos campus virtuels. Nous réfléchissons aussi à la création de formations en ligne dans la perspective du déploiement  du compte personnel de formation. Toutes les nouvelles méthodes pédagogiques nous intéressent. L’amélioration de l‘agilité des business impliquera des processus et des solutions de formation toujours plus personnalisées. Pour de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus,  accompagner la transformation digitale et développer l’entreprise libérée vont devenir des priorités croissantes. Nous sommes en mesure de les aider à réussir cette transformation ». L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’1,7 million d’euros en 2017.

 

Nominée  à Crisalide Numérique

Cette innovation pédagogique  mais surtout technique a été récompensée lors du concours Crisalide  Numérique organisé par la CCI Ille-et-Vilaine en octobre dernier (vidéo ci-dessus). Plus de 500 participants étaient présents à Pacé près de Rennes pour cet événement qui met en lumière les entreprises bretonnes qui explorent de nouvelles voies de développement et d’innovation. « Ce sont les équipes malouines de la CCI en particulier Patrick Le Guen et Morgane Pennec qui m’ont proposé de présenter ma candidature et aider à monter le dossier. Nous étions quatre entreprises à être sélectionnées pour concourir dans  la catégorie « compétences et digital ». J’ai particulièrement apprécié l’atelier de formation au pitch organisé par Stéphane Langlais. Sur une demi- journée, on nous apprend à être percutants et audibles en très peu de temps. C’est une technique particulière, il faut être court, concis et très pratique. Grâce à ce concours j’ai développé une nouvelle compétence et bénéficié de retombées médiatiques, conclut Juliette Cohignac, heureuse et fière de son prix.
 
Pour mieux appréhender les tendances numériques Denis et Juliette Cohignac s’envoleront  dès le 9 janvier prochain au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le plus grand salon mondial destiné aux innovations technologiques. 

 

Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !