En forte croissance, Mac & Co (35) investit massivement dans de nouvelles capacités de production

Positionné sur le marché national de la menuiserie industrielle et de l’agencement d’intérieur, Mac & Co à Tinténiac (35) ne cesse de gagner des parts de marché auprès des professionnels mais également des particuliers. En forte croissance, notamment sur la partie agencement (+80%), le groupe va investir en 2023 environ 2,1 million d’euros dans l’extension de ses bâtiments. Ce n’est que la première tranche d’un programme beaucoup plus vaste qui se chiffre à plusieurs millions d’euros. Mac Concept Bois est en passe  d’acquérir un terrain de près de 8000 m² et Mac Mobilier et Color +, opérant sous le même toit, vont s’agrandir de près de 3000 m².  Les plans sont prêts et les demandes de financement en cours. Pour Gaëlla Hangouët et Aurélien Soyer, sœur et frère et codirigeants de l’entreprise familiale depuis 2013, le savoir-faire, l’agilité et la qualité de travail des équipes sont au cœur de leur développement.

Mac & Co regroupe trois entités, Mac Mobilier et Color + Peinture, fondées dans les années 1980 par les parents des deux dirigeants, mais aussi Mac Concept Bois créée en 2015. Jusqu’en 2016,  la première fabriquait essentiellement des chaises, des plateaux de table et  des claustras  pour les collectivités. Une activité sous-traitée en partie auprès d’une poignée de fournisseurs  locaux, quatre à cinq selon les années. « Chacun avait sa spécialité mais pouvait se substituer aux autres si nécessaire », précise Gaëlla Hangoüet. L’entreprise tournait avec une dizaine de salariés. Color + Peinture, hébergée dans le même bâtiment  et encore sous la direction  des fondateurs se chargeait d’appliquer la peinture.  « En 2015, un de nos fournisseurs en redressement nous a proposé de le racheter. Nous avons saisi l’opportunité et déménager tout le parc machines de Vendée à Tinténiac. » Mac Concept Bois voit le jour. C’est le début d’une nouvelle aventure dans l’agencement.  «  Nullement positionné sur ce marché jusqu’alors, nos clients, des architectes pour l’essentiel nous ont sollicités pour des réalisations de mobiliers pour  des magasins, des bureaux mais aussi des maisons de particuliers. Le bouche à oreille a très bien fonctionné. » .

 

Diversification dans l’agencement

En 2019 , une nouvelle étape est franchie. Le binôme acquiert auprès de la communauté de communes de Bretagne Romantique un terrain de 6 000 m² à proximité des sites existants. « Nous y avons fait construire un bâtiment de 2200 m², en crédit-bail.  ». Ce déménagement est aussi l’occasion pour Mac Concept Bois d’investir près de 500 K€ dans un stocker automatique de panneaux bois couplé à une scie et un centre d’usinage. « Nous n’avons aucune limite, nous répondons à toutes les demandes. » Cette capacité d’adaptation se traduit  par la fabrication de  pièces uniques, des meubles sur mesures pour des intérieurs de maison, de magasins ou d’ensembles de bureaux mais aussi des pièces en série pour Mac Mobilier.  « Deux personnes travaillent  au bureau d’étude,  bientôt trois. Les architectes nous donnent leur directive,  à nous d’exécuter  les plans (dressing, meubles de salles de bain, cuisine, salon etc…). Ces derniers sont directement transmis à nos machines pilotées par commandes numériques. Si le client le souhaite, professionnel ou particulier, sous sommes à même de concevoir leur projet de A à Z. »

 

2022, conquête de nouveaux clients

Depuis 2022,   Mac Concept Bois monte en puissance. « Nous avons décroché un très gros marché, à savoir tout le lot chambre d’un fabricant national  de camping-car. Il est devenu notre plus gros client.» Ce nouveau contrat a incité les dirigeants a opéré, dès 2022, une nouvelle vague d’investissements, à hauteur d’1,2 million d’euros,  dans des machines numériques. « On vient aussi de signer une dizaine de cuisines pour du locatif, entièrement conçues par notre bureau d’études. Le bouche à oreille fonctionne si bien que nous n’avons aucun commercial et aujourd’hui, l’atelier est déjà à saturation .» 

Mac Mobilier, qui ne représente plus que 20% à 30% de la production de Mac Concept Bois, n’est pas en reste et développe un modèle de bureau en capacité  de recevoir des écrans rétractables et sécurisés. « Avec l’avènement des ordinateurs et des tablettes , le marché est en pleine évolution. Nous proposons par exemple des goulottes sécurisées sur les plateaux de tables et des prises intégrées à fleur de plateau. Il y a une grosse demande aujourd’hui de la part des établissements scolaires et des écoles supérieures. » Mac Mobilier n’hésite pas non plus à collaborer avec des designers. « Nous sommes sous-traitants de la Maison Airborne (40). Nous les accompagnons dans la mise au point d’un nouveau modèle de chaise. » Cependant, le produit phare reste son modèle de chaise, brevetée depuis 1996, (2T 3M comme deux temps trois mouvements ) adapté aux restaurants scolaires  desmaternelles. « L’univers de la restauration colective reste notre coeur de cible. »

 

Extensions successives en 2024 et 2025

Face à cet accroissement d’activité, Mac Mobilier et Color + Peinture, opérant sous le même toit sur une surface actuelle de  3000 m² vont bénéficier d’une extension de près de 2500 m².  « Le terrain qui jouxte le bâtiment est en passe d’être acquis. Cela va nous permettre de répondre à des marchés, qui faute de place nous échappent. Surtout, nous allons donner plus de confort à nos salariés.» Les deux nouveaux ateliers seront opérationnels en 2024. Des investissements dans de nouvelles machines à commande numérique, à hauteur de 300 K€ , sont également à l’ordre du jour.

Mac Concept Bois, également en manque de place, va, elle aussi bénéficier d’un agrandissement. Le projet verra le jour en 2025 et passe par l’acquisition d’un terrain de près de 8000 m² de foncier et la construction d’un nouveau bâtiment d’environ 1300 m².  Aujourd’hui, l’atelier accueille pas moins de cinq centres d’usinage dont deux PVC Baz , deux plaqueuses de chants, un stocker automatique etc. Ces projets dont le montant global ( foncier et bâti) se chiffre à plusieurs millions d’euros vont démarrer fin 2023 avec une première enveloppe d’2,1 million d’euros.

Pour bénéficier d’aides à l’investissement et au bâti, les cogérants s’appuient sur l’expertise de Morgane Pennec, conseillère entreprise à la CCI Ille-et-Vilaine, spécialiste en Financement. «  C’est une aide précieuse. A notre échelle, nous n’avons pas les moyens de mobiliser notre énergie dans le montage de dossiers. C’est Morgane qui s’occupe de tout. Cependant, un refus n’est en aucun cas un motif de remise en cause de nos projets. On assure et on avance ! », conclut Gaëlla Hangouët, à la tête, avec son frère, d’un groupe qui emploie aujourd’hui 45 personnes dont une dizaine en CDD.

Découvrir Mac Concept Bois   ,  Mac Mobilier  et Color + Peinture

 

Comment identifier les sources de financement et mobiliser ces financements avec la CCI Ille-et-Vilaine ?

Tout projet de développement, d’investissements ou d’innovation nécessite du financement que l’on peut optimiser en évaluant l’impact des différentes ressources (capital, dette bancaire, aides publiques, financement participatif, investisseurs…). La CCI Ille-et-Vilaine vous conseille sur l’ensemble de votre cycle de financement (haut et bas de bilan), et initie avec vous les premiers contacts pertinents auprès des financeurs.

Descriptif et contact

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique