DuoDay : pour accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire

Le DuoDay* est un dispositif similaire à un jour, un métier en action de l'Agefiph. D'une simplicité redoutable, il propose à une entreprise ou une administration d'accueillir le temps d'une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire.  Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou une observation de son travail.

A la tête de la délégation régionale Bretagne de l’Agefiph, Catherine Logeais anime une équipe de 16 personnes et gère un budget de 25 millions d’euros : « seulement 16 millions proviennent de ce qui est collecté au niveau des entreprises bretonnes. Le reste est issu d’une dotation de péréquation avec les délégations Ile-de-France et Rhône-Alpes. Une grosse partie de ce budget (14 M€) est consacrée à l’accompagnement des personnes handicapées à la recherche d’un emploi ou d’une formation. L’autre partie (10 M€) sert au maintien des salariés dans leur emploi, ceux qui présentent des risques d’inaptitude ».

 

6% des entreprises bretonnes ne mènent aucune action

Toutes les entreprises employant un effectif de 20 salariés sont assujetties à une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. A compter de 2020, les TPE devront également se soumettre à cette obligation de déclaration sans pour autant subir d’impact financier si elles y dérogent. « Aujourd’hui, sur les 4 000 entreprises privées bretonnes assujetties, 34% répondent à cette obligation via l’emploi direct de travailleurs handicapés. 40% le font aussi en cumulant l’emploi direct, l’achat d’une prestation auprès d’un établissement de type Esat et une petite part de contribution. Dans tous les cas, elles ne sont plus que 6% en Bretagne contre 8% au niveau national à ne mener aucune action », indique la déléguée régionale. Le coût pour l’entreprise s’élève alors en moyenne, entre 4 000 et 6 000 euros par an, par personne manquante.

 

DuoDay : le 16 mai en France, mais aussi en Europe 

L’Agefiph Bretagne encourage vivement chaque employeur à accueillir dans son entreprise, le 16 mai prochain, une personne en situation de handicap. La seule contrainte est qu’elle soit accompagnée toute la journée par un collaborateur fléché, au préalable, de manière à amorcer un parcours d’insertion. « Bien sûr, poursuit Catherine Logeais, il peut y avoir plusieurs duos au sein d’une même entreprise. Pour l’employeur, il suffit juste de connaitre son numéro de Siret et de s’inscrire en ligne sur www.duoday.fr . Toute la partie administrative est gérée par une structure accompagnante. Elle se charge de trouver le bon profil, celui correspondant au descriptif de l’offre de poste. C’est aussi elle qui reprend contact avec l’entreprise et gère la convention de type « stage ». DuoDay est une occasion formidable pour les PME de découvrir les qualités professionnelles de travailleurs handicapés, d’affirmer leurs valeurs sociales et sensibiliser leurs équipes. L’année dernière, en Bretagne, nous avions formé à peine une centaine de duos. Il est clair qu’on peut mieux faire ».

Au moment où nous bouclons cet article, une soixantaine d’employeurs ont déjà déposé leurs offres. Mais il reste encore un mois aux autres pour passer à l’acte sur www.duoday.fr .

Inscrivez-vous sur www.duoday.fr

Agefiph 

L’opération DuoDay est menée avec des partenaires locaux tels que Pôle Emploi, la Direccte, l’ARS, la FIPFHPF ou encore Bretagne Alternance

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique