Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Marc Avril, directeur opérationnel du site de Créatique Automotive et Industry à la Richardais (35)
V.Maignant
Marc Avril, directeur opérationnel du site de Créatique Automotive et Industry à la Richardais (35)

Créatique (35). Soutenue par France Relance, la PME se diversifie avec succès dans les cartes électroniques

Véronique Maignant, le 07.03.2022

En plein essor, l’internet des objets et l’industrie 4.0 font bondir le chiffre d’affaires de Créatique Automotive & Industry installée depuis 30 ans à la Richardais près de Saint-Malo. Reprise en 2020, la PME s’est diversifiée récemment dans la conception, la fabrication et la mise en service de cartes électroniques. En 2021, cette activité a représenté deux tiers de son chiffre d'affaires. Pour certaines startups, son expertise va jusqu’à l’assemblage, le contrôle et l’expédition d’objets connectés. Retour sur la trajectoire d’une PME bousculée par la crise automobile qui grâce à l’agilité de ses équipes a su rebondir.

 

 

Quand en 2020, la crise sanitaire fait plonger la filière automobile, Marc Avril, directeur opérationnel du site de Créatique à la Richardais et son équipe n’hésitent pas à activer leurs réseaux , en France comme à l’international. Objectif : se diversifier et trouver de nouveaux débouchés pour l'activité cartes électroniques. « C’est aussi à cette époque que nous avons commencé à devenir de véritables traders de composants électroniques », explique-t-il. Par chance, l'équipe est  polyglotte. Négocier avec le reste du monde n’est pas un obstacle.  « Sur un marché en pleine pénurie, la réactivité est déterminante. C’est d’autant plus vrai si vous traitez avec des brokers. Ils sont devenus incontournables pour obtenir certains composants critiques dont le prix peut être multiplié par 100. Or souvent, nous avons une marge de négociation de 10%. Au-delà, il nous faut l’accord de notre client. Si sa réponse tarde trop, il encourt le risque de se retrouver à cours de composants et par conséquent de duspendre sa ligne de production. C’est ce qui arrivé récemment à un de nos clients. Tout s’est joué à 2 heures près. Il faut alors trouver une solution.  En 24 h ou 48 h, nos bureaux d’étude partenaires sont en mesure de concevoir une carte électronique intégrant des composants moins critiques. »

 

Un parcours à l’international

Ingénieur informatique de formation, Marc Avril a grandi et étudié à Sao-Paulo avant d’occuper différents postes de directeur de production dont huit ans au sein de l’usine brésilienne du groupe Oberthur. En 2015, la récession économique le pousse, lui et sa famille, à venir s’installer en France. En 2016, il intègre, ainsi que sa femme Ludivine Avril, Créatique Automative et Industry (anciennement Estar System), alors aux mains de Mr et Mme Salamone. A cette époque, l’activité de la PME est principalement axée dans l’ingénierie et la mise en service de stations de test pour l’industrie automobile. « En 2021, cette activité n'a représenté qu'un tiers du chiffre d’affaires. Nos stations sont conçues pour contrôler l’électronique des équipements, en particulier les sièges auto (inclinaison, chauffage, airbag, etc). »  

 

2020, Créatique change de mains

En novembre 2020, le site malouin ainsi que la maison mère, Créatique Technologie située près de Lens, sont repris par Créatique Group SAS, créée par Eric Poyeton et Bertrand Vidal. Ces derniers rachètent 100 % des titres de l’entreprise grâce à un tour de table faisant intervenir quatre managers salariés de l’entreprise dont Marc Avril mais aussi Picardie Investissement (27 %). Bpifrance et la Banque de Savoie, soutenues par le Fonds Régional Hauts-de-France cofinancent également l’opération. Créatique Technologie est spécialisée pour sa part dans la connectique industrielle. Unique acteur français sur sa spécialité, elle se situe dans le top 5 européen et ses produits sont présents dans plus de 90 % des usines automobile mondiales.

 

Une solide R&D

S’appuyant sur les savoir-faire des équipes en R&D, production et après-vente dans les domaines de la mécatronique, des softwares et des cartes électroniques, le duo consolide l’offre de produits dédiée aux véhicules électriques, hybrides et hydrogènes, tout en saisissant les opportunités ouvertes par l’internet des objets, l’industrie 4.0 et les nouvelles énergies. « Aujourd’hui, nous employons 80 personnes dont une vingtaine sur le site de la Richardais, enchaîne Eric Poyeton, codirigeant du groupe. Notre chiffre d’affaires 2021 s’est élevé à 8 millions d’euros dont 50 % à l’export, en particulier aux USA, en Chine et en Amérique du Sud. En deux ans nous avons investi 500 K€ dans de nouvelles machines. Notre développement passera par la mobilité zéro émission dans l’automobile mais aussi le rail ou l’aéronautique et une plus grande présence à l’international. Nous ciblons l’Amérique du Nord et le Canada. »

 

Accompagné par la CCI, bénéficiaire du plan France Relance

Partenaires d’ID4Car, de BDI ou encore de la French tech Rennes-Saint-Malo, Créatique s’investit aussi dans l’écosystème local via la CCI Ille-et-Vilaine. « Depuis le début de la crise sanitaire leurs équipes nous informent régulièrement des dispositifs mis en place par l’Etat en faveur des entreprises. Elles nous relaient également les différents appels à projets mobilisables dans le cadre du Plan France Relance.   Nous avons ainsi bénéficié d’une aide de 108 K€ pour accueillir, à Saint-Malo, une ligne de fabrication de composants de cartes électroniques. Cette proximité avec tout l’écosystème est essentiel pour notre développement », souligne Marc Avril.

 

Partenaire des startups bretonnes

Implantée depuis 30 ans à Saint-Malo, l'équipe de Marc Avril contribue à hauteur de 2 millions d’euros au CA du groupe. « En deux ans, nous avons multiplié par trois la production de cartes électroniques, soit environ deux tiers du chiffre d'affaires. Environ 60 000 cartes ont été produites en 2021. Nous sommes reconnus pour notre réactivité et perçus par nos clients comme un véritable partenaire. C’est pourquoi, nous nous chargeons de plus en plus souvent d’intégrer aussi les cartes dans leurs produits.  Pour ce faire, nous sécurisons leurs stocks de composants en anticipant au mieux les achats. » Agroalimentaire, éclairage public, sports et loisirs, internet des objets…La PME intervient dans des secteurs en pleine croissance, au bénéfice d’industriels, mais de plus en plus de startups bretonnes.

Certifié ISO 9001, Créatique Group vient de décrocher le label bronze Ecovadis, preuve que la RSE fait aussi partie intégrante de sa stratégie de développement. Prochaine étape pour les équipes : l'obtention de la norme ISO 14001.

Découvrir Créatique Automotive et Industry


Prendre contact avec la Délégation Saint-Malo de la CCI Ille-et-Vilaine

L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations